De nombreux évènements ponctuent la saison d’hiver dans les stations de ski. Nous avons sélectionné pour vous quelques dates à travers le département, entre fun et record sportif, à vous de choisir. Une chose est sûre en tant que spectateur, vous en prendrez plein les yeux !

LE GRAND PRIX DE SERRE-CHEVALIER

Rendez-vous le samedi 14 mars 2020 pour la 4e édition du Grand Prix de Serre-Chevalier, l’évènement devenu « le + grand rassemblement de skieurs amateurs dans le monde ».
Le format de l’évènement est à mi-chemin entre un derby, un enduro, une course d’orientation, un marathon, un rallye et un parcours du combattant type « Mud Day ». De nouvelles épreuves, des parcours toujours plus funs et originaux et 2020 participants attendus au départ ! Tous les objets glissants identifiés (ski, snowboard, télémark, monoski, snowscoot, tandem…) peuvent prendre part à « la course la plus folle du pays » ! Les participants, en solo ou par équipe de 2, choisissent d’être « Doux » ou « Dingues » et se laissent surprendre par la créativité et la folie des parcours qui s’étendent sur l’ensemble du domaine skiable. Les 2 parcours sont jonchés d’obstacles et de difficultés en tout genre. Une course oui, mais surtout un moment de fun et de partage. Certains jouent la gagne, d’autres le fun, mais tous regagnent la ligne d’arrivée avec le sourire. 
www.grandprix-serrechevalier.com 

photo 1 : © Sportair Like That
photo 2 : © Pierre MOREL

SPEED MASTERS
Tentative de record du monde à Vars

La station de Vars la Forêt Blanche est mondialement connue comme étant la plus rapide du monde. Considérée comme la Mecque du ski de vitesse, Vars et sa mythique piste de Chabrières ont vu dévaler les skieurs les plus rapides de la planète. C’est le seul sport non motorisé où les meilleurs coureurs passent de 0 à 200 km/h en moins de 7 secondes. L’italien Ivan Origone a été flashé à 254,958 km/h en mars 2016.
Ils sont à chaque fois plus forts, plus rapides et plus motivés! Cet hiver, les meilleurs KListes tenteront une nouvelle fois d’inscrire leurs noms dans l’histoire lors de la Coupe du Monde de Ski de Vitesse et surtout des Speed Masters. Une course impressionnante à voir absolument ! 
Ce sera la fenêtre météo idéale qui décidera du programme de course entre le 16 mars et le 5 avril ! A cette période de l’année, la neige se réchauffe plus facilement et il se forme comme une pellicule d’eau en surface. C’est grâce à cette fine pellicule que les skieurs peuvent d’atteindre de telles vitesses.
www.vars.com

Photo : © Rémi MOREL – Simon Billy en course


COLOR’SKI à Orcières

Le dimanche 5 avril 2020, la Color’Ski revient. Cet évènement haut en couleur est un dérivé de la célèbre Color Run, mais à skis ! 
Les participants en ski, snowboard ou snowscoot s’élancent sur une descente amusante et pi(g)mentée. Le défi ? Braver les jets de poudre colorée lancés tout au long du parcours et surmonter les nombreux obstacles et défis à relever en équipe : piscine à balles, rampes en neige, woops, waterslide…
A l’arrivée, chaque participant jette son propre sachet de poudre provoquant une explosion de couleurs, le tout dans une ambiance musicale ! Un concert luminescent viendra clore cette journée haute en couleurs.
Pour information, cette poudre est 100 % biodégradable.
Cet évènement est payant mais plein de bons plans vous attendent, infos et inscriptions : www.orcieres.com 

Photos : © G. Baron

4e EDITION DE MARINS DES CIMES

Né il y a 5 ans, d’une rencontre entre deux navigatrices au hefuge Buffère (Vallée de la Clarée), « Marins des Cimes au Féminin » est le prétexte à croiser deux activités pour le moins complémentaires : la voile et la montagne. 
Destiné à faire aussi la promotion du ski de randonnée, tout en mettant l’accent sur la sécurité en montagne en parallèle avec le secours en mer, l’évènement donne lieu aujourd’hui, à une rencontre originale entre marins et montagnards au travers de l’engagement de femmes (et navigatrices) d’exception au niveau humain, environnemental et sportif, tout en contribuant à la découverte des territoires haut-alpins. 
Un rendez-vous sous forme d’un périple de ski de randonnée sur quatre jours du 2 au 5 mars 2020 organisé par Nadette et Claude Devalle (refuge Buffère) et Jean-Luc Begou (guide haute-montagne) entre la vallée de Névache et celle de Serre-Chevalier. 
Contacts et infos : [email protected].fr – Tel 06 77 32 59 62

Photo : © Refuge Buffère

Propos recueillis par Camille La Caria