Défi contre le soleil

Le team Snowshoes 05 s’est formé il y a 5 ans. Ce club d’amis pratiquent la course à pied sous toutes ses formes, que ce soit l’hiver avec des raquettes ou le reste de l’année en trail, course en montagne ou course sur route. Les membres de ce team ont tous la même passion : courir !!!

L’équipe est présente sur tous les terrains. Parmi les neuf coureurs, certains ont déjà réalisé des performances au niveau international. C’est le cas de Stéphane Ricard, triple champion du monde de raquettes. Jérôme Blanc figure parmi les meilleurs coureurs nationaux en course en montagne. Sébastien Isnard est plutôt adepte de course sur route avec un record de 2h32 sur le marathon alors que Damien Augry performe sur des distances plus courtes. La jeunesse est présente avec Jérémy Yvinec, Louis Palluau et Elias Kadi, tous les trois dotés de qualités dans leur domaine. Sylvain Mougel et Damien Berard continuent de progresser respectivement en cross country et trail longue distance.

La team Snowshoes 05 a effectué un défi original : une course contre le soleil le jour le plus court de l’année sur Gap. L’objectif était d’arriver avant 16h58, heure à laquelle le soleil se couchait le samedi 19 décembre.

Sous forme de relais, l’équipe s’est partagée les portions par rapport à leurs envies et leurs points forts entre le trail, la course sur route et les raquettes.
Sébastien Isnard était le premier au départ à 8h08 sur le parvis de la cathédrale de Gap. Les relais se sont enchaînés rapidement avec des passages au centre d’oxygénation de Gap Bayard, le pic de Gleize, Chaudun, les crêtes de Charance puis Les Abadous. Sur l’avant dernier relais, Jérôme Blanc a conservé l’avance gagnée tout au long de la journée par ses coéquipiers. Damien Augry s’est élancé alors à vive allure pour rejoindre le point de départ et ainsi boucler le tracé après 85 km et 3300 m de dénivelé. L’équipe a terminé son périple en 8h39’10 soit 10 min avant le coucher du soleil. 
Défi réussi !

Sébastien Isnard: “Lancer les festivités m’a beaucoup plu ce matin. Suivre ensuite les copains et vivre ce moment de partage est ce que je recherche dans le sport. Le défi a été atteint, c’est la cerise sur le gâteau”.
Jérôme Blanc: “J’ai adoré cette course d’équipe. Le défi était original avec de la boue, de la souffrance physique et du partage”.
Damien Bérard: “C’était une nouvelle expérience pour moi. Se dépasser pour les autres et être dans les temps de son parcours procure une sensation agréable”.
Damien Augry: “Un super état d’esprit. Il ne fallait pas traîner sur le créneau horaire, ce qui met toujours un peu de stress. J’ai pris beaucoup de plaisir sur le parcours de route qui me correspond”.
Stéphane Ricard: “On s’est vraiment régalé sur cette journée qui est passée à une vitesse folle. Les conditions ont été vraiment variables suivant les portions. La neige ne nous a pas fait de cadeau”.

Facebook :  Snowshoes 05

Propos recueillis par Camille La Caria et photos : Tony Bonniot – @hora_visual et Snowshoes 05