ENCORE PLUS HAUT POUR SOLÈNE AMOROS

Solène AMOROS, âgée de 15 ans, n’est pas une jeune fille comme les autres. Elle consacre tout son temps libre à sa passion: l’escalade. En 2012, elle ne cesse de multiplier les compétitions et les podiums. Tout commence à l’âge de 7 ans lorsque ses parents lui font découvrir l’escalade. Inscrite au Club Alpin Français d’Embrun, Solène a aussitôt adoré cette discipline et elle est toujours entraînée par Thierry AMOROS et Fred VIONNET. A 8 ans, elle participe à sa première compétition locale à Guillestre. A cette époque, elle pratique également le ski de compétition, mais à 12 ans elle doit faire un choix. A la suite d’une chute qui lui a valu une rupture des ligaments croisés du genou, lors d’une compétition de ski, Solène décide de se consacrer exclusivement à la grimpe.

Depuis 3 ans, Solène ne cesse de progresser et d’aller plus haut. Lorsqu’elle n’a pas d’entraînement avec le Club, Solène s’exerce sur les falaises, avec ses parents qui sont ses premiers supporters.

La jeune minime ne se relâche jamais, elle enchaîne avec toujours plus de plaisir les compétitions, les entraînements en salle et les sorties en falaise. A 14 ans, elle réalise son premier 8a.

Solène a suivi ses études au collège d’Embrun en section sport. En septembre 2012, elle intègre le pôle France d’escalade à Aix-en-Provence, en tant que lycéenne.

Depuis un an, Solène fait partie de l’équipe de France Espoir et est soutenue par l’association Elite Haute Alpes. En octobre 2011, elle participe à sa première coupe d’Europe Jeune, passe en finale et termine 6ème.
En mai dernier, elle a gagné sa première coupe d’Europe Jeune à Édimbourg. Elle est arrivée 2ème au classement général de la coupe d’Europe “jeune de difficulté 2012” et 2ème au classement mondial. Le grand objectif de l’année 2012 a été les championnats du monde, fin août, qui se sont déroulés à Singapour. Tout s’est bien passé jusqu’aux qualifications où Solène est sortie 4ème. Malheureusement, suite à une erreur elle s’est retrouvée 18ème, très déçue.

Nous lui souhaitons bon courage pour les Championnats d’Europe de la Toussaint.

Les principaux résultats de Solène Amoros:
1ère au classement général de la Coupe de France de difficulté 2012. 1ère au classement général de la Coupe de France de blocs 2012. 1ère à la Coupe d’Europe jeune de difficulté 2012 étape d’Édimbourg. 2ème à la Coupe d’Europe jeune de difficulté 2012 étape de Voiron. 5ème à laCoupe d’Europe jeune de blocs 2012 étape de l’Argentière.

“Ce que j’aime dans l’escalade, c’est parvenir à me surpasser pour progresser encore et encore, et me fixer des challenges.”

www.grimpisme.com/amoros
Redaction: Camille BADJILY.