Déco & Moi – avril 2019

Etroits et difficiles d’accès, les petits mètres carrés sous l’escalier sont souvent inexploités. Ce recoin mérite pourtant d’être optimisé pour lui donner une véritable fonction et sublimé pour s’imposer comme un atout déco dans la maison.

BUREAU OU ESPACE DETENTE ? UN CHOIX CORNELIEN

Si vous n’avez pas suffisamment de place pour dédier une pièce au bureau, l’espace sous l’escalier sera parfait. Veillez, si vous le pouvez, à prévoir à l’avance l’installation de prises électriques et préférez un mobilier qui s’harmonise avec votre espace. Ordinateur et déco ne faisant pas bon ménage, n’hésitez pas à camoufler le coin bureau derrière une grande porte de placard, … et puis, ni vu ni connu, vous pourrez y laisser votre petit bazar.
Avides de détente, ce petit recoin sous les marches accueillera volontiers une banquette dans une alcôve… et si vous avez des enfants, réservez-leur un espace de jeu « interdit aux parents » !

DES RANGEMENTS UTILES ET MALINS POUR TOUTE LA FAMILLE

Aménager des rangements sous l’escalier est la solution la plus pratique et facile à réaliser. Penderie et placard à chaussures y trouvent parfaitement leur place dans un espace ouvert, mais si vous préférez des placards fermés, veillez à investir dans des meubles sur mesure pour bien optimiser l’espace et ne pas négliger l’aspect esthétique. L’idéal est de prévoir des modules coulissants pour accéder facilement à tout. Ainsi, aspirateur et produits ménagers, équipements électroménagers et table à repasser s’y dissimulent facilement. Et chaque marche de l’escalier peut aussi se transformer en tiroirs pour ranger les chaussures !

UNE TOUCHE D’ORIGINALITE DANS LA DECO
Il suffit d’une étagère ou de quelques cadres formant un pêle-mêle et d’un petit meuble surélevé ou d’une console pour structurer l’espace et donner du style à votre escalier. Avec un escalier aux marches ajourées, aménagez un petit jardin d’hiver avec quelques plantes d’intérieur.
Vous aimez collectionner les bonnes bouteilles ? Osez alors l’originalité en agençant un espace cave à vin sous votre escalier. Et pourquoi pas y aménager un espace ludique avec une balançoire pour les enfants ou encore une cachette douillette pour le chat avec sa litière ?
Source photo : archzine.fr