Des chants lyriques accompagnés au piano, à la flûte et à l’accordéon vous feront revivre l’ambiance de ce début du XXème siècle.

La compagnie « Toujours Contant » est composée de 7 conteurs issus du Cercle des Conteurs de Briançon. Certains sont professionnels, d’autres des amateurs expérimentés.
Contes, légendes, récits de vie, drôles, poétiques, merveilleux ou loufoques, d’ici et d’ailleurs, les « Toujours Contant » disent, content et partagent. Ils s’investissent dans la création de spectacles à thème en associant au conte les autres arts du spectacle : danse, musique, chant ou autres disciplines.

La Compagnie Toujours Contant a obtenu auprès de la Mission Interministérielle du Centenaire, le Label du Centenaire pour l’originalité du projet « Tant qu’il y aura des mots ».
Tant qu’il y aura des mots…
Le conte est un outil privilégié pour évoquer, raconter, dire. La commémoration du centenaire de la Grande Guerre offre l’opportunité de fédérer l’ensemble de la population autour de cette partie douloureuse de notre histoire afin que nul n’oublie, que chacun prenne conscience de la cruelle vanité des guerres et que derrière les noms gravés sur nos monuments aux morts, il y avait des vies. En abordant le sujet de manière créative, les contes évoquent l’ambiance, l’atmosphère de cette époque, les sentiments de la population, les départs « fleur au fusil », le quotidien des femmes qui reprennent le flambeau du travail dans une vie sans hommes avec des enfants qui ne comprennent pas toujours. Mais la période de la Grande Guerre, c’est aussi la vie « à l’arrière », les arts, le chant et la musique qui interfèrent tout au long du spectacle.


Ce spectacle tout public propose, dans un premier temps, 7 représentations dans le Briançonnais ainsi que des rencontres plus spécialement tournées vers les scolaires (CM1-CM2, collèges et lycées), en partenariat avec l’Inspection Primaire et l’Inspection Académique.

La première aura lieu à Briançon le samedi 15 novembre 2014 à 20h30, salle de l’Ordinaire de la caserne Berwick, lieu particulièrement dédié et chargé d’histoire, avant qu’il ne disparaisse en tant que tel.

Un livre est paru en octobre. Il présente ces contes et nouvelles inédites créés par les conteurs de la Compagnie Toujours Contant. La préface de Frédéric Gersal, journaliste, écrivain et historien, inclut une chronologie historique de René Siestrunck et des illustrations réalisées par l’Atelier du Portail de Guillestre. Bernard Pouchain, artiste peintre Aixois a spontanément offert l’utilisation d’une de ses œuvres de la Série Noire pour la couverture.

06 64 44 75 11 / 04 92 21 19 74
Maud CHRISTEN
Présidente de la Compagnie Toujours Contant
rue des Arbennes
Les Alberts
05100 MONTGENEVRE