Partir à la découverte de notre territoire des Hautes-Alpes, c’est aussi pousser la porte des musées, centres d’art contemporain et autres espaces d’expositions qui mettent en lumière à la fois nos richesses patrimoniales et des artistes locaux ou venus de divers horizons pour éveiller nos sens. Alors, entrez, et laissez-vous guider !


.
________
• LE XXe (Savines-le-Lac)
Plongez au cœur de la modernité heureuse des sixties en découvrant le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP Le XXe) de Savines-le-Lac. Inauguré en 2016, il valorise toutes les découvertes, inventions, travaux, nouveaux modes de vie du XXème siècle, qui ont apporté le plus grand changement de société aux vallées de la Durance et de l’Ubaye.
Le design vintage du mobilier de l’accueil nous immerge dans la période des « Trente glorieuses » tandis qu’à l’étage l’ambiance de cabinet d’architecte nous invite à découvrir les grands travaux d’aménagement : la construction du village nouveau de Savines-le-Lac, village labellisé « XXe » ; Serre-Ponçon, le chantier du siècle ; les moyens de transport et leurs infrastructures ; le développement du tourisme et des stations de ski ; les villas Art Nouveau Art Déco… Et, il est conseillé de toucher la table tactile pour découvrir les constructions emblématiques de Savines-le-Lac, la matériauthèque, le vitrail… ou encore d’écouter les différents témoignages, lové dans un fauteuil « œuf » !
A noter que le Pays d’art et d’histoire Serre-Ponçon Ubaye Durance y organise des visites sur demande, conduites par un guide-conférencier (tel. 04 92 44 15 12 et www.pays-sud.fr).

Pôle culturel Le XXe – Tel. 04 92 50 88 89
Mardi de 15h à 17h ; mercredi et samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h : jeudi de 10h à 12h – Entrée libre – prêt gratuit d’audioguide

Photo © C. Bertuletti – Pays SUD

________
• L’ARCHE DES CIMES (Ristolas)
Centre d’interprétation et de connaissance de la nature du Queyras, l’Arche des Cimes ose l’allégorie avec l’Arche de Noé en exposant au sein d’une coque de bateau toutes les richesses faunistiques et floristiques concentrées dans cette haute vallée au fil des millions d’années.
La visite débute par la projection d’un film sans paroles qui raconte la formation des Alpes et en particulier du Queyras, puis se poursuit au milieu d’un ensemble de modules interactifs qui révèlent les torrents, les forêts de montagne, le monde étrange des lichens ainsi que les prodiges de la flore alpine et de quelques espèces animales extraordinaires.
La fluidité du monde vivant, sa complexité, son évolution incessante et sa beauté fragile, mises en scène dans cet espace innovant, entrainent dans une réflexion intime sur notre relation à la nature.

›› La Clé
Le Parc gère 4 espaces de découverte au cœur de bâtisses exceptionnelles : le Soum à Saint-Véran, l’Arche des Cimes à Ristolas, le Moulin à Arvieux et l’espace géologique de Château-Ville-Vieille. Un tarif unique, « La Clé », permet de découvrir ces 4 espaces pédagogiques mais aussi d’accéder à l’ensemble des sorties organisées par le Parc.

Tel. 04 92 46 86 29 – www.pnr-queyras.fr
Du mercredi au dimanche de 13h30 à 17h30 – Entrée payante

Photos : © PNRQ

________
• MUSEE MUSEUM DEPARTEMENTAL (Gap)
Ouvert au public en 1910, le Musée muséum est le seul musée des Hautes-Alpes labellisé Musée de France. Héritier des cabinets de curiosités, témoin et acteur de la biodiversité, il abrite des collections encyclopédiques d’amateurs éclairés. Parmi les collections permanentes, de l’Histoire et des patrimoines alpins aux Beaux-Arts et Arts actuels, on y découvre des œuvres majeures comme le monumental cénotaphe de Lesdiguières (1543-1626), dernier connétable de France, du mobilier du Queyras ou des objets d’archéologie retraçant 13 000 ans d’Histoire alpine.
Les parcours et expositions sont renouvelés deux fois par an. Ainsi les productions actuelles, les emprunts provenant du fonds régional d’art contemporain Région Sud et d’autres musées dialoguent avec des collections issues du fonds permanent.
La vie du musée est rythmée tout au long de l’année par des ateliers, visites guidées, concerts, arts vivants, projections, conférences et autres rencontres philosophiques.

›› ÉBRANLEMENTS ode aux passages des temps
Depuis des temps immémoriaux, les grands moments de la vie, les changements, les ruptures de l’existence relèvent de moments particuliers, individuels, suspendus entre la réalité collective et l’intime. Exposition collective d’artistes haut-alpins et collections Frac PACA. A voir jusqu’en février 2020.

Av. Maréchal Foch
Tel. 04 92 51 01 58 – museum.hautes-alpes.fr
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 16h45 ; samedi et dimanche de 14h à 17h45 Entrée libre

Photos ©Ripo-Gap et © Musée Museum Départemental

________
• LA POSTE-MUSEE (Eyguians)
Le bureau de poste d‘Eyguians possède un espace muséographique qui présente un bureau de poste ancien. Des objets, du matériel et des documents évoquent l’histoire de la Poste du XIXème siècle. Petite anecdote : la « Poste-Musée » a prêté son comptoir du début du XXème siècle pour les décors du film « L’incroyable histoire du Facteur Cheval », sorti en janvier 2019. Du 27 sept. au 2 oct. : expositions, conférence, stand philatélique… – infos : 06 76 04 23 67

›› SERRES LEZ ARTS
Du 20 au 22 septembre, aura lieu la 16ème édition de « Serres lez Arts », l’événement artistique de l’automne qui marque la vie du village de Serres. Comme chaque année, une sélection d’artistes investira des lieux inattendus au cœur du village historique pour y présenter des œuvres : dessins, peintures, sculptures et photographies. L’événement sera ponctué d’échanges artistiques et conviviaux ainsi que de nombreuses animations musicales et théâtrales.

Tel. 04 92 46 84 24
serreslezarts.wix.com/accueil