Festival des arts de la rue à Gap

Vous l’attendiez ? Il est (enfin) de retour !
Après trois annulations, la 8ème édition du festival des arts de la rue Tous dehors (enfin) ! Initialement prévue en mai, fait son grand retour les 24, 25 et 26 septembre 2021. Ce festival marque les retrouvailles entre le théâtre La Passerelle et son public, ainsi que le lancement de la saison 2021-2022 du spectacle vivant. Entre ville et nature, centre ville de Gap et Domaine de Charance, vous pourrez assister à de nombreux spectacles gratuits en plein air.

Ce projet artistique hors les murs est développé depuis 2012 par Philippe Ariagno, directeur du théâtre La Passerelle. « Le but de ce festival, devenu aujourd’hui incontournable, est de rendre les spectacles vivants accessibles à tous, de sensibiliser les gens à de nouvelles pratiques et ainsi d’attirer de nouveaux spectateurs en salle » précise le directeur. Un objectif largement atteint puisque lors de l’édition précédente, en 2019, le festival avait accueilli près de 35 000 spectateurs ! Une réussite soutenue par de nombreux partenaires.

Les spectacles en extérieur sont très vivants. Il y a une interaction très forte entre les artistes et le public ce qui permet de partager une émotion collective. De plus, la variété des spectacles les rend accessibles au plus grand nombre car il y en a pour tous les goûts, tous les rythmes, toutes les envies. 

Les arts de rue présentés ne sont pas de simples animations dans la ville, ce sont de véritables créations qui ont été minutieusement choisies en amont par le directeur du Théâtre La Passerelle et son équipe.

A l’occasion de cette 8ème édition tant attendue, Tous dehors (enfin) ! vous propose une programmation variée et familiale mêlant théâtre, cirque, danse, musique, arts plastiques… Cette année, 14 compagnies seront présentes, avec une cinquantaine de représentations, dont les talents variés devraient vous surprendre et permettre à chacun de vibrer devant un spectacle au coin d’une rue ou d’un parc, seul, entre amis ou en famille. De quoi laisser une large place aux rires, au talent des artistes, à l’imaginaire, aux textes classiques ou contemporains qui résonneront entre les murs de la ville, ou encore permettre la rencontre féérique avec des centaures…

Toute l’équipe de la Passerelle et, pour la première fois, une équipe de bénévoles seront présentes pour vous guider et répondre à vos questions afin de vous permettre de vivre au mieux cette grande fête dans l’espace public.

Le magasin Photo Fox de Gap vous invite à capturer les meilleurs moments du festival pour participer à leur concours photographique. Les trois meilleurs clichés seront récompensés, alors… à vos appareils !

Tous à vélo enfin !
Le samedi 25 septembre, à l’occasion du festival, l’association Mobil’idée et le théâtre La Passerelle vous invitent à participer à une déambulation festive et artistique à vélo. Pour l’occasion, venez avec votre vélo ou autre objet roulant customisé, pour défiler dans les rues de Gap dans la joie et la bonne humeur !

Attention, il est probable que le Pass sanitaire soit nécessaire pour assister à un spectacle en salle ou en extérieur.

www.theatre-la-passerelle.eu

Propos recueillis par Manon Verriez et photos : Transports exceptionnels / Surgissements centaures © Francesca Todde / Lieux dits – Cie La Migration ©Hippolyte Jacquottin / Prélude_Avare©B.Chatellier / Zorro © Ville de Caen – Solveig de la Hougue