Vous connaissez l’émission de TF1 « Tous Ensemble » animée par Marc Emmanuel. Elle mobilise les artisans, les commerçants, et tous les volontaires possibles, pour terminer un chantier chez une famille en grande difficulté. Cette fois c’est dans notre département que cela se passe !

Il y a 4 ans, Aurélie et Julien Baumel décident de quitter Marseille pour s’installer dans le Champsaurau Glaizil. Ils ont choisi cette région pour son climat favorable à Kylian, leur fils qui souffre d’asthme aggravé. La famille qui souhaite changer de vie et devenir propriétaire signe un contrat pour la maison de leurs rêves. C’est le début de leurs malheurs. Peu après le début des travaux, l’entrepreneur déserte le chantier avec le paiement de la maison d’un montant de 90 000€ en poche. Les travaux n’ont pas dépassé le stade de quatre murs nus.

Aurélie et Julien cherchent désespérément une solution, mais ils apprennent que la société a fait faillite et est en liquidation judiciaire. Il n’y a donc plus rien à faire.
En attendant de trouver une solution, la famille vit dans un mobil home malgré l’hiver et ses températures très froides. A l’arrivée de Tony, le petit dernier de la famille, la mère de Julien ne supporte plus de les voir dans cette situation.Elle contacte donc l’émission « Tous Ensemble ». Une étude est réaliséepour savoir si la famille Baumel entre bien dans les critères de sélection de l’émission. Sur plus de 500 candidats qui souhaitent participer chaque semaine à l’émission, c’est cette fois la famille BAUMEL qui a été sélectionnée.

Quelques mois plus tard, en novembre 2012, l’équipe de « Tous Ensemble » débarque dans les Hautes-Alpes et fait un appel aux bénévoles. C’estl’effervescence sur le terrain, tout le monde se démène pour terminer la maison des Baumel, certains viennent des alentours et d’autres de beaucoup plus loin pour apporter leur soutien. Une belle équipe de volontairesmotivés s’unie pour travailler dur dans le froid de l’hiver. Sur le chantier, la bonne humeur règne, chacun apporte son aide comme il peut afin de permettre au Baumel de passer Noël chez eux, dans leur maison.
Cinq semaines plus tard, tout est terminé. Et, grâce à la solidarité et la mobilisation de chacun, la famille Baumel peut enfin emménager dans leur maison, celle de leurs rêves.
L’émotion se lit sur les visages de cette famille et sur ceux de toute l’équipe d’anonymes qui a travaillé main dans la main sur le chantier.

L’émission sera diffusé le samedi 9 Février 2013 sur TF1.

Rédaction : Camille BADJILY