Tout Est A-Prendre est une structure familiale à échelle humaine, spécialisée dans le soutien scolaire et la formation pour adultes, créée en 2011 par Nathalie. Elle accueille des enfants/adolescents (du CP à la 1ère) et des adultes embrunais ou de passage, du lundi au vendredi de mi-août à fin juin.
Sa volonté est de miser sur une ambiance de travail de coopération et d’entraide entre les élèves réunis en groupe restreint dans une salle aménagée en plein cœur d’Embrun. La formation et l’encadrement nécessitent un continuel renouvellement des contenus pédagogiques mais aussi des remises à niveau et des formations supplémentaires pour élargir le champ d’action et se développer en touchant un large public. 

Enseigner et accompagner ont toujours été des passions pour Nathalie. Elle a commencé par donner des cours de judo, puis a suivi la formation de Professeur des Ecoles à l’IUFM. Nathalie a eu la chance de travailler un an au collège des Ecrins en tant qu’Assistante Pédagogique. Elle a, alors, enseigné le français à trois élèves non francophones. Cette première expérience d’enseignement du Français Langues Etrangères (FLE) a été convaincante et une révélation, c’est la raison pour laquelle elle se forme au FLE, et validera un DU cette année, sous réserve de réussite à l’examen final.

Les objectifs de Nathalie sont de mener les élèves vers la progression et le bien-être. Elle aide les élèves en grande difficulté, mais aussi accompagne ceux qui manquent d’un peu de confiance en eux pour briller, ou bien encore les adultes qui souhaitent se reconvertir.

Quelles sont les spécificités de Tout Est A-Prendre ?
Nathalie met en place des séances de soutien scolaire. Elle s’attache à passer du temps avec chacun des élèves pour les aider à faire leurs devoirs. A ces fins, Nathalie cultive la pluridisciplinarité et donne tout ce qu’elle a pour que chacun quitte la séance en étant satisfait du travail effectué. Elle propose également des cours collectifs (français et maths). Les élèves sont réunis par groupe de même niveau scolaire. Ils revoient la leçon et font des exercices pour mettre en pratique la méthodologie. C’est aussi l’occasion de réviser pour le bac de français et le brevet, tout au long de l’année. Elle propose des séances pour les adultes : séances de FLE, de coaching, d’écriture… Enfin, elle met en place des stages pendant les vacances :
–  Stage de pré-rentrée dès mi-août
–  Stage de révision pour le brevet blanc en décembre
–  Stage de maths pour les élèves de troisième en février
–  Stages pour les élèves de 4ème (pour préparer l’épreuve commune) et de 3ème (pour préparer le brevet blanc)

Quelles sont les clés de la réussite ?
Nathalie met en place un suivi régulier avec les parents et un engagement mutuel entre les élèves et elle-même. Une ambiance de travail positive et de confiance s’établit mêlant sérieux et détente avec des règles de vie basées sur l’écoute et le respect. Une appropriation des lieux par tous avec des échanges entre les élèves favorise l’entraide et la progression. Elle souhaite avant tout créer « une école de l’amour du travail et de l’apprentissage ».

En septembre, Nathalie nous informe qu’elle déménagera au 16 rue Isnel. Elle nous livre également une information exclusive : l’ouverture d’un dépôt-vente… On en saura plus en septembre car le projet est en pleine élaboration.

Contact :
Tel : 06 17 99 83 68
Site internet : www.coursparticuliers05.fr
Blog : coursparticuliers05.com
Adresse : 3 rue de La Marche / A partir du 1er septembre : 16 rue Isnel

Texte : Nathalie Montbobier
Photo : Camille Badjily