Tout le monde connait ou a entendu parlé du vélo à assistance électrique. Le plaisir du vélo avec sa propre gestion de l’effort. Mais, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi tous les modèles et toutes les marques présentes sur le marché.

Le premier choix à faire est de déterminer quel type de vélo serait le plus à même de répondre à vos besoins.
Un vélo de ville pour sa position de confort, sa maniabilité ou ses accessoires de série comme le porte bagage, les garde-boue et l’éclairage.
Un vélo de trekking offrant une position plus sportive, entre le vélo de ville et le VTC avec les avantages des deux offrant la possibilité de l’équiper en bagagerie pour le voyage.


Un VTC pour sa polyvalence permettant de rouler aussi bien sur route que sur les chemins carrossables.
Un vélo de route pour avaler les kilomètres de bitume avec un poids minimal et un rendement optimal pour favoriser l’autonomie mais exclusif dans l’usage.
Les VTT semi-rigides ou suspendus taillés pour tous les terrains avec le choix dans la taille des roues ou le débattement de ses suspensions correspondant aux différentes
pratiques allant de la randonnée à la descente la plus engagée.
Les vélos cargo ou les triporteurs pour emmener les enfants à l’école ou transporter des charges lourdes jusqu’à 150 kg.
Sans oublier les vélos pour enfants puisqu’ils ont droit eux aussi de profiter des plaisirs du VAE.

Une fois le modèle choisi, déterminer la taille est essentiel pour une bonne position sur son vélo. Certains modèles peuvent se décliner en 6 tailles différentes. Vous trouverez donc celle qui vous convient. La position peut être ajustée par la modification de certains accessoires comme la potence ou le guidon mais il sera difficile de corriger une mauvaise position résultant d’une taille non adaptée.

Le choix de la motorisation est très important et nécessite une attention particulière. Moteur central dans le pédalier ou moteur dans la roue, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, version loisir pour la ville ou performance pour la montagne. Les sensations ressenties étant différentes pour chacun, le mieux est de pouvoir essayer avant de faire son choix. Le fonctionnement, la réactivité, le couple, le bruit sont propres à chaque marque de motorisation.

La capacité de la batterie exprimée en Ah ou Wh ne modifie pas les performances du moteur, ni sa puissance mais permet de donner plus ou moins d’autonomie. Il est difficile de donner la distance que l’on peut parcourir avec ce type de vélo car beaucoup de paramètres interviennent comme le type de moteur, le relief, le poids, le bon usage de ses vitesses, le profil du pneu et sa pression, la position sur le vélo et bien évidemment le niveau d’assistance choisi.

Il est difficile d’entrer dans le détail dans cet article, mais, depuis 8 ans, Espace Vélo vous propose un grand choix de vélo à assistance électrique atteignant plus de 150 modèles aujourd’hui.
L’équipe se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aider à faire le meilleur achat possible.
Le magasin, comprend plus de 300 m2 dédiés au cyclisme pour toutes les pratiques ainsi qu’un atelier pour réparer et entretenir votre vélo.

 

ESPACE VELO / SKI ADDICT
66 bd Georges Pompidou 05000 GAP
Tel. 04 92 54 56 48
skiaddict-espacevelo.fr

 

Texte et photos : Olivier Leduc