Remontées mécaniques
Un savoir-faire unique pour gravir les pistes en toute sécurité

Société de montage et de maintenance de remontées mécaniques, TRAME est installée à St Crépin. Grâce à son dirigeant, Hervé Marchal, cette entreprise à l’origine artisanale est passée de 9 à 45 salariés et d’un chiffre d’affaires de 500 000€ à 4 000 000€ !

La pose d’une nouvelle remontée mécanique crée l’événement dans une station de ski. Ces constructions composent le noyau de l’économie des stations. Tous les regards se tournent alors vers le ballet des engins et hélicoptères lors de manœuvres spectaculaires. Chaque année, TRAME construit en moyenne 2 remontées mécaniques neuves. Entre le génie-civil et le montage, il faut compter environ 6 mois d’installation avec une douzaine d’employés sur le terrain. Le montage correspond à environ 20% du coût global de l’appareil.

Une autre grande partie du travail consiste en l’entretien et les grandes inspections des appareils. Au même titre que le transport aéronautique, la TRAME est soumise à une réglementation stricte et rigoureuse, la norme ISO 9001 : ainsi la « grande inspection » a lieu au 15e anniversaire de l’installation, puis au 25e et ensuite tous les 5 ans. « On démonte alors tous les balanciers, les organes des gares et des sièges, on remplace la boulonnerie et on fait des contrôles de soudure » ajoute Hervé Marchal. Des interventions d’extrême urgence peuvent également survenir en pleine saison d’hiver, et ce, malgré les aléas de la météo. 

Hervé Marchal rachète l’entreprise en 2001. Véritable « coup de cœur », l’environnement de montagne est un parfait terrain de jeux pour ce passionné de sports de montagne et de sensations fortes. Ses méthodes de travail plus industrielles ont permis à l’entreprise de progresser techniquement et d’embaucher. De mai à décembre, entre 30 et 40 saisonniers rejoignent l’équipe, puis redeviennent pisteurs secouristes ou moniteurs de ski l’hiver. 

En tant qu’installateurs de remontées mécaniques et plus largement d’appareils de transport par câble, les employés de TRAME, formés en interne, disposent d’un savoir-faire unique. Métier de passion, il reste néanmoins un métier à risque très exposé aux intempéries et soumis aux impératifs d’ouverture des domaines skiables. Il n’existe qu’une dizaine d’entreprises de ce type en France. Aujourd’hui, TRAME réalise presque la totalité des chantiers de montage et de grandes inspections des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Alpes Maritimes.  

Texte : Aline Guillet et Photos : ©Les photos d’Olive et ©TRAME