La Réflexologie Plantaire

Le pied est comme le miroir du corps humain, chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Grâce à des pressions et massages précis, il est possible de rétablir l’équilibre de l’énergie corporelle.

Mathilde Ouazi Schindler est psychomotricienne de formation. Ses années d’expérience en psychomotricité l’ont amené à travailler autour du corps, avec une attention toute particulière portée sur le lien entre le corps et la psychée. Elle s’est formée à la relaxation coréenne dans le but de l’utiliser auprès des enfants avec lesquels elle travaillait en structure spécialisée. Mais la découverte de cette technique, très riche et complète au niveau des perceptions du corps, trop méconnue, lui a donné envie de partager cette expérience et d’en faire bénéficier un public plus large. Elle a alors poursuivi des formations complémentaires, jusqu’à entamer une formation de réflexologie plantaire. « Cette pratique se situe dans la continuité logique de mon métier de psychomotricienne, car elle prend en compte la globalité de la personne » confie-t-elle.
Pour Mathilde, la région de Gap et le Champsaur constituent un lieu privilégié pour exercer ces pratiques. « Dans un cadre de nature, de calme, de respect de l’environnement et de soi, la réflexologie et les pratiques de bien-être et de relaxation trouvent naturellement leur place. »

La réflexologie plantaire utilise des pressions sur les zones réflexes pour localiser les tensions, les débloquer et rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. Il s’agit d’une méthode chinoise ancestrale, qui vise à mobiliser les processus d’auto-guérison du corps.

Cette technique prodigue de nombreux bienfaits. Elle dynamise l’organisme et procure une grande détente musculaire, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses. La réflexologie active la circulation sanguine et lymphatique, favorise l’élimination des déchets et des toxines. Elle permet également de prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles (maux de tête, maux de dos, troubles digestifs, problèmes de sommeil, douleurs articulaires…) en favorisant l’homéostasie. En plus de la détente musculaire et nerveuse, la réflexologie plantaire peut être psychique, en décontractant le mental et en évacuant les émotions négatives.

La séance de réflexologie plantaire dure 1h environ. Elle débute par un entretien permettant d’évaluer la situation, les attentes du receveur et son état de santé. La séance se poursuit avec un temps de détente au niveau du pied, diffusant la perception de relaxation dans le reste du corps. Puis, un protocole individualisé en fonction de la demande est mis en place, au travers d’un toucher réflexologique spécifique. Plusieurs séances sont généralement conseillées pour rendre les bénéfices plus durables.

Il ne faut pas hésiter à faire l’essai, cette technique vous remettra sur pied.

Témoignages
« J’ai toujours été assez sceptique sur l’efficacité des médecines douces comme la réflexologie et pourtant Mathilde m’a convaincue que j’avais tort. Sa séance de réflexologie, en plus de m’avoir procuré une détente immédiate, a réussi à me libérer de mes douleurs abdominales en douceur. Merci ! » Laetitia A.
« Bravo à Mathilde pour son toucher, sa technique, sa délicatesse, son écoute et son sourire. Sa séance de réflexologie m’a complètement détendue et m’a ouvert l’esprit sur cette technique que je ne connaissais pas. Mathilde sait vous donner les détails de chaque point qu’elle touche et aussi découvrir sur quels points vous avez besoin d’être soulagé. Ce moment de contact est très relaxant, mais aussi enrichissant pour votre esprit, et très bénéfique pour votre corps: Je vous le conseille. » Claire D.

Un Corps en Accord
Tel. 06 11 89 52 30
4 rue d’Abon – 05000 GAP
www.uncorpsenaccord.fr

Texte : Camille Badjily
Photos : Mathilde Ouazi Schindler