Producteur de noix dans les Hautes-Alpes

Agriculteurs et producteurs de père en fils et fille depuis 5 générations, le GAEC du Prieuré est une exploitation agricole familiale spécialisée dans la production et la vente de noix bio et de ses produits dérivés (cerneaux, huile, farine et vin de noix).

L’équipe, composée de Gérard Tenoux, fils et petit-fils d’agriculteur, et de sa fille Aurore, gère toute la production de A à Z. Leur exploitation est implantée dans la vallée de l’Oule, au cœur du Parc Régional des Baronnies Provençales. Ils y vendent leur propre production de noix issue de l’Agriculture Biologique.
Les variétés de noix sont diverses mais dans la vallée de l’Oule, ils cultivent la Ronde Bruis à la forme et à la saveur si particulière et la Franquette. Ces noix sont reconnues par la marque Hautes-Alpes Naturellement qui valorise les produits issus de l’agriculture haut-alpine.
Très bonne à consommer dans les salades, soupes, tartes et desserts, la noix est riche en oméga-3 et en acides gras poly-insaturés et prévient les maladies cardiovasculaires en réduisant le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Depuis février 2020, un atelier de cassage et énoisage des noix a été installé sur l’exploitation ainsi qu’un moulin à huile de noix. Ces ateliers supplémentaires leur permettent de transformer leurs noix à la ferme. Ils peuvent alors proposer des produits 100% cultivés, récoltés, transformés et emballés sur place sous le nom Valdinoix.

N’hésitez pas à redécouvrir le bon goût et les bienfaits de ce trésor haut-alpin !

Le village de Bruis
05150 Valdoule
Tél : 07 70 10 60 03
[email protected]
www.valdinoix.fr

Texte : Camille La Caria et Manon Verriez
Photos : © Pat.Domeyne