VIA FERRATA

Plus2News.Fr 30 avril 2012
VIA FERRATA

« L’Aiguillette du Lauzet »

Altitude départ : 1710m
Altitude arrivée : 2700m

Accès
Après Briançon, prendre direction Grenoble. A 5 kms de Monétiers les Bains se garer au Pont de l’Alp (auberge les amis). Du parking, prendre le sentier de l’Alp du Lauzet jusqu’au village d’Alpage.
Le départ de la via se trouve au dessus du pierrier (voir panneaux indicateurs).
Durée

Environ 5 heures. (marche, via ferrata, retour).
Prévoir l’équipement complet

Dans le massif des Cerces se trouve l’Aiguillette du Lauzet culminant à 2717m d’altitude et offrant aux amoureux de la montagne une ballade et une via ferrata extraordinaires. N’ayant jamais fait ce genre de «rando-escalade» auparavant, mon compagnon me propose de faire cette via ferrata, avec pour objectif d’arriver au sommet pour le coucher du soleil.
Ayant à la base le vertige, je pense qu’il trouva ainsi le moyen de me motiver puisque je rêvais de voir un coucher de soleil sur un point culminant.
Au départ, la via ferrata commence par un petit sentier qui nous permet de nous mettre en jambe, et tant mieux car ceci m’a permis de comprendre comment me déplacer sur la ligne de vie (câble de sécurité fixé le long de la paroi permettant aux grimpeurs d’être assuré).

Nous attaquons ensuite la montée. À ce moment-là, nous faisons une première rencontre avec un bouquetin qui se promenait par là. Il faut savoir que, dans ce lieu, cet animal sauvage est protégé et il ne craint pas l’homme. Plus nous montons et plus nous arrivons à distinguer le glacier des Agneaux. Et tout d’un coup, il est là, devant nos yeux, avec cette neige éternelle. Splendide !

Nous rencontrons ensuite plusieurs passages rocheux et des sentiers. Nous montons encore et toujours mais nous apprécions cette «ballade» qui nous donne des points de vue exceptionnels. À un moment, nous empruntons une traversée où l’on se sent absolument seul au monde, et au bout duquel un spectacle grandiose s’offre à nous: toute la vallée se dévoile sous nos pieds. C’EST IMPRESSIONNANT !

On est quasiment à la fin. Il nous reste encore ce rocher à grimper, cette fameuse aiguillette et là, deuxième rencontre avec un bouquetin et son petit ! C’est tout simplement magique de les voir là au dessus du vide, on pourrait rester des heures à les admirer escalader les parois avec autant d’agilité. Mais bon, il faut repartir, le soleil n’attend pas!

Je vous avouerais que sur la fin ça commençait un peu à tirer mais je n’avais qu’une chose en tête : atteindre mon but et arriver jusqu’au sommet! Ma motivation fut récompensée! Après 3h30 de marche et de grimpe, nous sommes enfin arrivés à 2717 m d’altitude devant un spectaculaire coucher de soleil!
Quel cadeau!
Je suis époustouflée devant ce spectacle! La vallée s’ouvre devant nos yeux. Nous sommes seuls, enfin presque car, quelques mètres plus haut, un troupeau de bouquetins s’apprête à passer la nuit.

Il est temps pour nous de redescendre par le sentier, lampes à la main, en direction du parking.
Au retour, pleins d’images et de sensations (fortes pour moi) me reviennent en tête. Je repense à ce parcours et à toutes ces rencontres insolites…

Cette via ferrata m’a vraiment épuisée car elle est assez longue et c’était une première pour moi, il ne faut pas l’oublier. Mais la beauté du paysage qu’elle offre est vraiment extraordinaire.

A faire sans hésitation!

Rédaction: Sandrine CAILLAUD

Laisser un commentaire »