Le long des berges de la Durance, sur les coteaux orientés au sud, s’étend le vignoble haut-alpin. Les rouges ont une belle structure et dégagent tout en douceur et en finesse des notes de fruits rouges. Les rosés sont le plus souvent vifs avec des arômes de fruits rouges. Quant aux blancs, ils présentent finesse et vivacité, avec parfois des notes minérales dues au terroir.

Le Domaine de Tresbaudon a été créé en 1999 par Caroline et Olivier RICARD. Tous les deux ont transformé l’exploitation familiale en passant d’arbres fruitiers aux plants de vignes. Il se situe à quelques kilomètres de Gap, dans le petit village dominé par son château, Tallard. Le Domaine gère une vingtaine d’hectares, situé à côté de la Durance, à une altitude comprise entre 600 et 650 mètres.
Les différents cépages exploités tels que le Merlot, Cabernet-Sauvignon, Chardonnay, expriment tout leur caractère et donnent une production de qualité, récompensés par de nombreuses médailles et référencements. Depuis 2009, toutes les cuvées sont produites en IGP (Indication Géographique Protégée), label européen, précédemment Vin de Pays. Trois cuvées portent le nom de leurs trois enfants, M de Manon, Lou Prestige, et Muscat de Tonin. La cuvée Or, 100% Cabernet-Sauvignon, élevé 3 ans en fûts de chêne est leur fierté.
De plus, tous les vins du Domaine sont issus de l’agriculture raisonnée pour un plus grand respect de la vigne et de l’environnement.

Domaine de Tresbaudon – M & Mme Ricard – Route de Tresbaudon – 05130 TALLARD
Tél. 04 92 54 19 28
[email protected]

Le Domaine Allemand est une entreprise familiale fondée il y a une cinquantaine d’années et dirigée aujourd’hui par Marc et Mireille ALLEMAND. « Chez nous, la viticulture est une passion qui se transmet de génération en génération » explique Marc Allemand. « Respect de l’environnement, valorisation de notre terroir sont les piliers de notre savoir-faire. Des valeurs que ma fille transmettra à son tour quand elle reprendra le Domaine pour perpétuer la tradition. »
Les vignes, plantées à 600 mètres d’altitude, sont exposées plein sud sur les coteaux de la Durance. Un travail méticuleux à la vigne et des vinifications soignées valorisent les cépages traditionnels locaux. Les vins Blancs, Rouges et Rosés sont reconnus Indication Géographique Protégée Hautes-Alpes et régulièrement primés lors de concours.

 

Domaine Allemand – La Plaine de Théüs – 05190 THEUS
Tél. : 04 92 54 40 20 – Fax : 04 92 54 41 50
[email protected]
www.domaine-allemand.com

Domaine du Petit Août
Yann de Agostini a créé le Domaine en 2009 à partir de deux hectares de vieilles vignes (40 à 60 ans). Aujourd’hui, grâce aux plantations et à l’acquisition de nouvelles vignes, le domaine représente 5,5 ha répartis sur 25 parcelles. Les vignes, conduites en agriculture biologique, sont exposées plein sud sur les coteaux de la Durance, réparties entre les communes de Théüs, Remollon et Espinasses.
L’objectif du domaine est de mettre en valeur les cépages traditionnels tels que le Mollard et la Clairette mais aussi d’enrichir l’encépagement local avec d’autres variétés telles que la Roussanne ou encore la Marsanne. Le travail à la vigne et la maîtrise des rendements permettent d’obtenir des raisins sains et mûrs. La vinification, quant à elle, est peu interventionniste pour que les vins expriment leur terroir montagnard.
Domaine du Petit Août – Yann de Agostini – La Plaine de Théüs – 05190 THEUS
Tél. 06 88 70 84 22
[email protected]

 

Le Domaine de la Clochère est situé au pied des Demoiselles Coiffées de Remollon, sur des coteaux très ensoleillés de la Durance. Ce vin de pays est un mélange de différents cépages dont le Mollard, cépage local qui lui apporte une grande originalité. Vieilli en foudre (=grand tonneau) pendant de longs mois, ce vin laisse éclater ses qualités: robe intense aux reflets violacés, nez d’épices, vanille et pain grillé, rond en bouche avec des notes de fruits rouges bien mûrs. Cet équilibre harmonieux donne un vin agréable, frais, léger et coloré.
Domaine de la Clochère – 5 rue de l’Église – 05190 REMOLLON
Tél. 04 92 54 62 33
[email protected]
Domaine Tavernier
Situé sur différentes communes de l’Embrunais, le domaine se divise en vieilles vignes pour les rouges et en vignes plus récemment plantées pour les blancs. Les raisins, produits sans pesticides ni engrais de synthèse, sont vinifiés au Petit Puy. Cette production vous fera découvrir un patrimoine méconnu des Hautes-Alpes.
Domaine Tavernier – Charles-Henri Tavernier – Les Terrasses – Route du Petit Puy – 05200 Embrun
Tél. 04 92 50 41 68
[email protected]
La Cave des Hautes Vignes a été créée en 1950. Aujourd’hui, c’est la seule cave coopérative du département des Hautes-Alpes. Elle rassemble et vinifie les raisins des coteaux de l’Avance et de la Durance où se mêlent aux vieux cépages locaux, Mollard et Espanenc, les nouvelles vignes en Syrah, Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay. La Cave des Hautes Vignes vous propose de découvrir des vins Indication Géographique Protégée Hautes-Alpes et depuis 2004, des vins de domaines issus de l’agriculture biologique.
Cave des Hautes Vignes – 05130 VALSERRES
Tél. 04 92 54 33 02

 

Texte : Camille Badjily