# Plus2Montagne
Le 06 Septembre

Mathieu Maynadier défie le Granon avant l'Himalaya

L’alpiniste briançonnais Mathieu Maynadier s’est lancé il y a quelques jours un défi un peu fou : monter le mythique Col du Granon trois fois dans la même matinée, en courant, en vélo de route puis en VTT, en redescendant par les airs en parapente ! Une belle séance d’entraînement pour l’alpiniste qui s’envole cette semaine pour l’Himalaya, où il s’apprête à tenter un nouveau record : être le premier à descendre le Dhaulagiri à ski.

3 Granons / 1 matinée / 3000m de dénivelé +

Le Col du Granon a incontestablement été la star du Tour de France en juillet dernier, quand le futur vainqueur du Tour 2022 Vingegaard l’emporte au sommet à 2413 mètres d’altitude, et récupère le maillot jaune à l’issue de la 11ème étape de la Grande Boucle.

Ce col si spectaculaire et réputé pour être particulièrement raide (jusqu’à 11,5% de pente) et ne laissant aucun répit est un terrain de jeux unique pour les cyclistes, traileurs, parapentistes et randonneurs, sans oublier les marmottes, tétras-lyres et autres lagopèdes qui peuplent cet espace protégé, classé en zone Natura 2000.

Ses 11,5km et plus de 1000m de dénivelé positif n’ont pas effrayé l’alpiniste Mathieu Maynadier, qui s’entraîne actuellement pour son futur projet en Himalaya. Le Briançonnais s’est ainsi mesuré au géant Granon à trois reprises en une seule matinée : une première montée en trail par les sentiers, suivie d’une belle descente en parapente jusqu’au pied du col à Saint Chaffrey. Puis il a troqué ses baskets pour des chaussures de vélo de route et s’est attaqué une seconde fois le col, par la route cette fois, dans les traces des coureurs du Tour de France, avant de descendre à nouveau par les airs. Enfin, Mathieu a remplacé son vélo de route par son VTT pour atteindre une troisième fois le sommet du col, et redescendre vers Briançon cette fois, par les sentiers. Un bel exploit réalisé avec plus de 3000m de dénivelé positif sur une demi-journée seulement !

Prochain objectif : le Dhaulagiri (8167m) à ski

Mathieu s’envole cette semaine pour le Népal, où il va dans les prochains jours affronter un défi bien plus ambitieux : la première descente à ski du Dhaulagiri, un sommet de l’Himalaya à 8 167mètres d’altitude, soit le 7ème plus haut sommet du monde. Un sommet qui n’a jamais été skié, plus précisément le dernier 8000m encore jamais skié, et auquel Mathieu va s’attaquer avec une équipe d’alpinistes : Mathéo Jaquemoud, Vivian Bruchez, Mike Arnold et Léo Slemett. Un projet à suivre de près !

Instagram de Mathieu Maynadier