# Plus2Rire
Du 26 au 31 Mars 2023
Risoul

19ème Festival de l'Humour

Mis en sommeil depuis les saisons tristement dénommées « COVID », la semaine de l’humour de Risoul retrouve les planches de l’auditorium Léo Lagrange du 26 au 31 Mars.

Les artistes de notoriété nationale prêtent leur expérience à des jeunes talents pour participer à la fête. Les soirées se ponctuent de moments inattendus et d’improvisations quelque fois géniales. Le plus du festival : les soirées Tremplin du Rire. Un enjeu pour les « jeunes », avec une « battle » chaque soir devant un public spectateur mais aussi jury de circonstance pour élire le meilleur talent du Rire.

Les spectacles, programmés à 21h15 dans la salle Touristra – Léo Lagrange sont en accès gratuit (tickets à retirer le jour même à l’office de tourisme). Fred Illmola et Jean Philippe Orru restent aux commandes de cette semaine festive et assure le service organisation générale et ambiance collective.

La programmation

Dimanche 26 Mars : Pièce de théâtre « Les hommes se cachent pour mentir »

La comédie hilarante qui vous prouve enfin que les mâles ont du coeur ! Combien de temps peut-on cacher à son meilleur ami que sa femme l’a quitté ? Le comédien Max n’a plus qu’une seule idée en tête. Que son père, acariâtre et grabataire, avec lequel il est fâché depuis 15 ans, soit devant la télé lorsqu’il recevra son Molière. Yvou, son pote lunaire (et très imprévisible), accepte de relever cette mission en devenant son auxiliaire de vie. Mais à une condition ! Que Max lui écrive une comédie musicale. Ainsi il pourra épater Marie, l’amour de sa vie.

Lundi 27 Mars : Fred Blin – A-t-on toujours raison ? Which witch are you ?

Ce que nous propose Fred Blin est absolument incroyable, tant au niveau de la diversité du contenu, de son talent de mime, de clown et de théâtre mais surtout c’est un spectacle totalement barré et pour autant à mourir de rire ! Le rythme de ce show est effréné et les phrases tombent comme des flèches inattendues dans la ligne de l’intrigue. Plus qu’un spectacle c’est une prouesse physique d’une intensité folle. Un show impératif à ne pas manquer dans la semaine.

Mardi 28 Mars : Erick Baert – The Voice’s performer

Dans le milieu de l’imitation se pose toujours le dilemme entre la caricature amusante ou la performance vocale époustouflante ! A travers ce spectacle, Erick Baert a choisi son camp en vous promettant de vivre 100 concerts à lui tout seul… Le public et la presse le décrivent comme un extraterrestre, un O.V.N.I de l’imitation ! Entendez par là un Organe Vocal Non Identifiable. Une véritable performance dans laquelle Erick Baert associe les voix et la gestuelle avec perfection et avec énormément d’humour ! Venez revivre le temps d’un soir les concerts de Johnny Hallyday, Coldplay, Céline Dion, Dire Straits, ZZ Top, The Cure ou encore Depeche Mode… Spectacle tout public mélangeant chansons, humour et performances vocales.

Mercredi 29 Mars : Patrick Chanfray

Absurde. Vous avez dit absurde ? Comme c’est bizarre ! Immersion totale chez les Monty Python ! Entre autres.. Parce qu’on y retrouve aussi des fibres Tati, Keaton et Desproges. La plume est subtile, le visuel hors normes. On est dans un univers parallèle qui garde pourtant une trajectoire unique. Ça nous tient de bout en bout. Ça va vite, ça nous emmène dans tous les sens, aussi en arrière pour que ça nous tienne encore plus haut. Ça nous touche encore en plein coeur quand ce personnage lunaire, clownesque et si inlassablement drôle nous sort comme une botte secrète sa poésie à fleur de carne, parce qu’elle touche au plus profond de nos émotions.

Jeudi 30 Mars : Pièce de théâtre de Fabrice Blind « Mon père cet escroc »

Jacques sort de prison et va venir chambouler la vie de son fils qu’il n’a pas vu depuis 45 ans… Jacques, 70 ans, escroc multirécidiviste, sort de prison après 25 ans. Il est en détention à domicile sous bracelet électronique. Cette libération est possible grâce à son fils Hubert, qui accepte de l’héberger.Ils ne se sont pas vus depuis 45 ans. Jacques n’a pas élevé son fils. La cohabitation va être difficile. Hubert est comptable, rigide, célibataire coincé dans une vie monotone et surtout rancunier. Jacques est jovial, cavaleur, roublard et déborde de projets farfelus. Hormis leurs gènes, tout les sépare. L’ambiance est explosive jusqu’à l’arrivée de Morgane, une charmante voisine envahissante, Youtubeuse, qui va les aider à s’apprivoiser l’un l’autre. Peut-être même un peu trop…Le trio s’embarque dans une magouille de haute voltige. Des personnages attachants. Une comédie hilarante pleine de rebondissements.

Vendredi 31 Mars : Jeff Didelot

D’une plume vitriolée à souhait, Jeff pique, repique et surpique là ou ça fait mal… C’est avec l’habileté d’un grand couturier qu’il prend plaisir à tailler des costards « sur mesure » à tous ceux qui (selon lui) le méritent… People, politiques, hommes, femmes, voisins, jeunes, vieux… Rien ni personne n’échappe à ses coups de ciseaux … Un défilé de portraits délicieusement corrosif dont personne ne sortira indemne… Spectacle 100% coton d’une méchanceté pas vraiment gratuite !

www.risoul.com

Facebook