# Plus2Evénement
Le 10 Août 2023

1ère édition du Grand parcours Canyon Écrins

Le Grand Parcours canyon est un événement convivial de formation à la pratique du canyonisme. Ouvert à tous, licenciés FFCAM ou non, il vise à faire découvrir l’activité à certains et à repousser les limites des autres.

Organisé par le comité régional Provence-Alpes-Côte d’Azur FFCAM, le Grand parcours accueillera près de 100 participants et 30 encadrants sur trois jours (22 au 24 septembre 2023) dans la vallée de la Vallouise.

Grâce à un partenariat avec le Parc national des Écrins dans le cadre de ses 50 ans, cette opération s’inscrit dans une démarche éco-responsable afin de sensibiliser les publics à la fragilité des canyons et aux moyens de les protéger.

Au programme de ce week-end : pratiques en groupes adaptées à son niveau (découverte, progression, vers l’autonomie), ateliers à thèmes (sécurité, orientation…), film, conférence et échanges avec un garde-moniteur du Parc national des Écrins autour « (Des) enjeux environnementaux de la pratique du canyon », spectacle, challenge de parcours sur corde, buffet dînatoire, pour les participants, randonnée thématique sur la pratique d’activité en coeur de Parc, avec un garde-moniteur ou initiation en via ferrata avec un cadre fédéral breveté, samedi et dimanche, pour les accompagnants.

Le Parc national des Écrins répertorie 67 canyons, allant de la randonnée aquatique dans le canyon de Couleau, aux canyons les plus difficiles de France tels que les Oules de Freissinières ou Chichin. Parmi ceux-ci, une dizaine de canyons de niveaux variés et situés à proximité de la Vallouise seront parcourus par les différents groupes :

  • Des canyons plutôt faciles et assez courts pour permettre découverte et mise en pratique des apprentissages pour les groupes les moins expérimentés : Ravin du Couleau (1.2.1, 1h15), Le Fournel inférieur (2.3.2, 1h), Béal noir (3.1.2, 2h), Ascension et Tramouillon inférieur (3.2.2, 2h).
  • Des canyons plus « pêchus » pour les groupes plus expérimentés : Les Acles (3.3.2, 1h30), Tramouillon supérieur (4.3.2, 2h30), Eychauda (4.4.2, 4h)
  • Et les canyons difficiles : les Oules de Freissinières et Chichin (5.6.4, 6h)

Chaque groupe pourra descendre un ou 2 canyons par journée. Ces week-ends Grand Parcours, proposés à des tarifs très accessibles, ont pour objectifs, de permettre au plus grand nombre de découvrir toutes les facettes de ces sports de montagne, de les pratiquer selon son niveau, et de progresser dans sa pratique en élargissant ses compétences. Le chalet alpin de l’Eychauda à Pelvoux hébergera les encadrants et une partie des participants qui le souhaitent. Le chalet et sa salle d’escalade accueilleront les animations et la soirée festive du samedi 23 septembre.

Email

cr-paca.ffcam.fr

Inscription