Dernier-Plante-de-baton ©OT Le Dévoluy
# Plus2Développementdurable
Le 03 Juin

470 kg de déchets récoltés à l’occasion de la 8e édition du Dernier Planté de bâton

En présence des équipes et représentants du Syndicat National des moniteurs de ski français, de la commune, de l’Office de Tourisme du Dévoluy, du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, de l’ADDET, de l’Ecole de Ski Français du Dévoluy, de la SEM Dévoluy, et avec la participation du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme et du champion de ski français, Cyprien Sarrazin, ce sont 470 kg de déchets qui ont été retirés de la nature.

Après un rapide briefing de l’association Mountain Riders, un public venu nombreux s’est dispatché sur les pistes du domaine skiable et autour de La Joue du Loup. Divisés en plusieurs groupes (en altitude et sur le front de neige), les bénévoles ont arpenté les sentiers et abords des pistes, munis de gants et cabas. Plastique, métal, mégots, bois, papiers ont été récoltés et triés.

À la pesée, la balance affichait 470 kg de déchets récoltés et caractérisés.

L’ambassadeur et héros du ski français Cyprien Sarrazin a entraîné avec lui, une centaine de VTTistes depuis le du col du Festre, pour rejoindre La Joue du Loup, en tout début de journée. Chacun a pu participer au ramassage des déchets avant de revenir, en fin de matinée, sur les temps forts de la saison de l’athlète projetés sur écran géant. Le grand vainqueur de Kitzbühel a commenté ces images et s’est prêté au jeu des questions-réponses des écoliers du Dévoluy.

Deux surprises attendaient le champion : une balise de piste rouge portant le n°1 à son nom. Balise fabriquée par la société Sunconseil engagée dans la production de l’intégralité de sa gamme de petites signalétiques sans matière première issue de matières fossiles. L’hiver prochain, une piste dévoluarde sera donc baptisée à l’effigie de Cyprien Sarrazin. Enfin, une vache Heyrens « Trésor » lui a été offerte par l’ESF du Dévoluy. 

Un moment de partage festif associé au Tour de France que Le Dévoluy accueillera en juillet prochain. Christian Prudhomme, Directeur de la grande boucle lui aussi présent, a participé au ramassage des déchets et largement félicité Cyprien pour ses résultats historiques.

Tout au long de l’évènement, une exposition digitale en lien avec les démarches RSE de la destination a été projetée. Une belle manière d’associer ramassage des déchets et actions collectives menées en faveur de l’environnement.

Cette journée de convivialité s’est conclue par un barbecue préparé par le comité des fêtes du Dévoluy qui a servi 450 burgers 100% made in Le Dévoluy.

www.ledevoluy.com