# Plus2Kids
Le 17 Juillet

5e Orcières MTB Games : un succès grandissant et un niveau toujours plus élevé

La station d’Orcières Merlette a vibré tout le week-end au son des pédales effrénées. 160 jeunes riders talentueux âgés de 7 à 15 ans se sont engagés sur les épreuves d’enduro et de descente, avec deux objectifs : se faire plaisir mais aussi « faire des chronos ». 

Le programme était dense :

  • deux manches de descente sur un même parcours tracé au cœur du bike park, avec une arrivée sur le front de neige le samedi,
  • départ à vue (sans reconnaissance) sur les 4 spéciales (3 pour les plus jeunes) le dimanche.

Ce format de course est parfaitement adapté à ce jeune public. Polyvalent, il offre aux enfants la possibilité de se mesurer le jour de la descente (grâce à la reconnaissance qui leur de visualiser et ainsi mieux anticiper leurs trajectoires) et d’évaluer leur performance lors des 2 manches. Les spéciales Enduro du lendemain, plus physiques, leur apprennent à mieux gérer l’effort et l’inédit. Le rythme est soutenu avec l’enchainement des 4 spéciales, un niveau technique élevé et de l’endurance lors des liaisons.

Les compétiteurs qui ont relevé le défi venaient de la France entière ainsi que de Belgique, faisant des MTB Games un rendez-vous incontournable pour les jeunes passionnés de VTTLe nombre de participants ne cesse d’augmenter ainsi que le niveau des compétiteurs.

L’accueil du « Gravity Academy Challenge » durant les 3 jours précédant l’événement y a contribué. Ces stages de perfectionnement organisés par la Fédération Française de Cyclisme étaient ouverts aux jeunes âgés de 9 à 14 ans. L’encadrement a été assuré par un staff d’exception dont plusieurs membres de l’équipe de France de descente. Parmi eux, Sabrina Jonnier (double championne du monde et quintuple vainqueur du classement générale en coupe du monde), Charly Di Pasquale, Eliott Baud, Felix Groizard.

Les moniteurs MCF (présents tout au long des Orcières MTB Games pour encadrer, conseiller et assurer la sécurité des enfants) ont unanimement constaté cette progression « il y avait vraiment du niveau, ça roulait fort », soulignent-ils. Yoann Martin, champion de la première édition des Orcières MTB Games et actuel ambassadeur VTT de la station, partage également ce constat.

L’événement attire en outre de plus en plus de jeunes originaires de régions lointaines. Vainqueur de la compétition chez les U13 (moins de 13 ans), Timothey Moliner est originaire du Vaucluse et s’entraîne régulièrement avec son club de VTT, à l’image de nombreux jeunes présents ce week-end. Il avait découvert l’événement sur les réseaux sociaux en 2022, avait remporté la compétition dans sa catégorie cette année là et avait à cœur de revenir cette année. Cette nouvelle victoire est la cerise sur le gâteau !

Les Orcières MTB Games offrent aux jeunes cyclistes une plateforme idéale pour développer leurs compétences et se mesurer à leurs pairs. L’éévénement est devenu incontournable pour cette jeune génération. Les organisateurs sont fiers de constater l’engouement grandissant des jeunes pour le VTT.

En plus du format original de course qui allie épreuves de descente et de VTT, les Orcières MTB Games se démarquent aussi avec le challenge famille. Les membres d’un même famille peuvent participer à la compétition et leurs points sont comptabilisés dans le cadre du challenge, avec différents niveaux de catégorie : famille duo, trio, family (4 membres) et big family (+ de 4 membres de la même famille). Avec la participation collective des familles, l’événement célèbre le lien intergénérationnel qui existe dans le sport. Il offre ainsi une occasion de relever des défis ensemble et de créer des souvenirs inoubliables. Cette année, l’événement a connu une participation record avec un total de 29 équipes dans le cadre du challenge famille !

La famille Extier remporte le challenge dans la catégorie « family » : le père et ses 3 fils ont connu l’événement grâce au stage fédéral Gravity Academy Challenge. Ils ont ainsi passé la semaine à Orcières. Julien, le père, était ravi de partitipcer à la compétition avec ses enfants. Les 4 bourguignons sont ravis de ce week-end festif et sportif et reviendront certainement lors des prochaines éditions.

Les résultats

  • Chez les U9, Maklie GUEDON (filles) et Stan VALERO (garçons) ont chacun remporté la 1e place de leur catégorie >> Résultats U9 (de 7 à 8 ans)
  • Chez les U11, c’est Lise MORETTI qui monte sur le podium FILLES, Aharon AMICIE est le grand vainqueur pour les GARCONS >> Résultats U11 (de 9 à 10 ans)
  • Chez les U13 : Milicent GUEDON (FILLES) et Timothey MOLINER (GARCONS) prennent la première place >> Résultats U13 (de 11 à 12 ans)
  • Chez les U15 : Fantine JEANNEROD et Charly RAWYLER l’emportent >> Résultats U15 (de 13 à 14 ans)

Ces jeunes pilotes sont les futurs champions de demain, bien décidés à montrer que malgré leur jeune âge, ni la vitesse ni la difficulté ne les effraient. Les organisateurs sont ravis de cet engouement. Un pari réussi pour la station qui a su proposer un concept unique visant à démocratiser le VTT dès le plus jeune âge et faire venir les familles à Orcières. Les MTB Games sont bel et bien installés dans le paysage du VTT.

L’événement est également parfaitement intégré à son bike park. Les efforts réalisés par la station pour le développement du VTT ces dernières années sont récompensés ! le travail de reprise de plusieurs pistes de descente de la station cette année a été salué par les jeunes et les moins jeunes.

L’événement est ancré dans une dynamique sportive, qui va se poursuivre tout l’été avec notamment l’organisation des Trails des Lacs d’Orcières les 5 & 6 août prochains. Cette année, l’épreuve de kilomètre vertical sera support des Championnats de France de Course Verticale.

www.orcieres.com

Facebook