Que ce soit de façon douce, sportive ou extrême, tout le monde a pratiqué au moins un jour le vélo.… En mode déplacement ou en loisir, le vélo se développe de plus en plus. Débutant ou expert, chacun y trouve son compte.

Draisienne

La draisienne est le vélo bébé par excellence. Ce tout premier vélo sans pédale va permettre à l’enfant dès 2 ans, d’apprendre l’équilibre tout naturellement en prenant confiance en lui et en ses capacités. L’enfant va ainsi équilibrer le poids de son corps avec les mouvements du guidon. La pratique de la draisienne va également lui permettre de stimuler ses réflexes, ses déplacements et sa notion de l’espace ainsi que maitriser sa vitesse. Puisque les tous petits doivent pousser alternativement sur un pied puis l’autre, la coordination est aussi stimulée.

Ce vélo sans pédale est idéal pour familiariser l’enfant aux deux roues. C’est pourquoi cette pratique connaît un grand succès auprès des parents et des enfants. Le passage à l’apprentissage du vélo sera alors bien plus aisé. N’hésitez pas à contacter des écoles ou clubs de vélo pour que votre enfant évolue de plus en plus avec son bolide.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à faire du vélo

Il ne faut pas croire que tout le monde sait faire du vélo. Si vous n’avez pas eu la chance d’apprendre à manier le deux roues pendant vos jeunes années, il n’est pas trop tard pour bien faire. Les cours de vélo ne sont pas réservés aux enfants ! En réalité, un grand nombre de français ne sait pas en faire ou n’est pas à l’aise sur une bicyclette. Alors, si l’envie vous en dit, prenez quelques cours pour vous familiariser à cette discipline ou simplement vous « dérouiller » si vous n’en avez pas fait depuis longtemps.

Les vendeurs, revendeurs et réparateurs n’ont pas chômé en 2020, et 2021 promet de rester sur cette dynamique. Avec la crise du Covid, le vélo est devenu le moyen de transport privilégié des Français, surtout dans les grandes villes. 

Vélo route

Nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour vous offrir un incroyable voyage à vélo, le département des Hautes-Alpes offre tellement de possibilités dans cette pratique !

700 kilomètres, 18 cols mythiques et 14 étapes, la Route des Grandes Alpes est sans aucun doute le plus majestueux des itinéraires cyclistes de montagne.

Pour ce beau voyage, ne vous mettez pas la pression. Chacun à votre rythme, prenez le temps de vous poser et de flâner dans les villages typiques de l’itinéraire, profitez des magnifiques points de vue en haut des cols, dégustez les spécialités et allez à la rencontre de ceux qui font vivre la Route des Grandes Alpes.

Si les cyclistes les plus sportifs évolueront à vélo classique, d’autres pourront s’élancer à Vélo à Assistance Électrique (VAE). Aujourd’hui, l’itinéraire devient accessible au plus grand nombre. En effet, l’intégralité du parcours est jalonnée de points de recharge VAE, répartis tous les 30 à 40 kilomètres.

Vélo à assistance électrique

La pratique du vélo se démocratise de plus en plus grâce à l’essor du vélo à assistance électrique VAE. De ce fait, la discipline devient plus accessible et particulièrement dans les Hautes-Alpes où les paysages montagneux ne sont pas toujours de tout repos. Avec ces engins, les trajets sont moins éprouvants, fini les montées infranchissables, les arrivées au bureau en sueur ou les efforts face au vent. Transporter un enfant dans un vélo cargo devient même envisageable pour les parents moins endurants. Une personne qui souhaite reprendre une activité physique suite à un problème de santé pourra sans hésiter se remettre en selle avec un VAE. 

Il existe aujourd’hui une foule de modèles : VTT, VTC, vélos de course, vélos de ville et à des prix allant de 800 à plusieurs milliers d’euros. 

Pour savoir quel vélo, quel moteur et quelle batterie vous devez choisir, n’hésitez pas à aller voir un spécialiste du vélo près de chez vous. Vous pourrez même essayer des vélos électriques avant de finaliser votre achat. 

VTT
Les amateurs de VTT ont l’embarras du choix dans les Hautes-Alpes.

Sport de plein air, le VTT est une discipline empreinte d’un esprit de liberté. Avec ce vélo, les pratiquants de loisirs cherchent une autre façon de pratiquer le cyclisme en étant plus proches de la nature. Le VTT vous entraînera hors des routes goudronnées sur des chemins plutôt accidentés où descentes et sensations vous attendent. Il existe 264 randonnées VTT dans les Hautes-Alpes et de nombreux sites VTT sont labellisés Fédération Française de Cyclisme. La Grande Traversée des Hautes-Alpes vous offrira une variété incomparable de paysages et de sensations. Le départ se fait à La Grave, dans un cadre de haute montagne au pied des glaciers, vous passerez ensuite par les magnifiques balcons du lac de Serre-Ponçon avant de finir dans une ambiance provençale parmi les vergers et la lavande de Laragne.

DH / Enduro

Les Hautes-Alpes sont une terre freeride à part entière. De nombreuses stations proposent un Bike Park accessible en remontées mécaniques. La station des Orres abrite le premier Bike Park des Alpes du sud, et top 3 en France. Ainsi, que vous soyez en enduro ou en DH, vous pourrez explorer de supers terrains de jeux et trouver le parcours le plus adapté à votre niveau.

BMX

Le BMX (sigle tiré de l’anglais qui signifie Bicycle motocross) est une discipline très spectaculaire du cyclisme. Il regroupe deux types d’épreuves. Il y a la Race, qui est une course entre huit concurrents qui doivent parcourir une piste parsemée de bosses. Cette discipline est apparue pour la première fois aux Jeux Olympiques de Pékin de 2008. Puis, il y a le Freestyle qui consiste à effectuer des séries de figures techniques.

Contrairement aux autres vélos, le BMX est de petite taille, avec un guidon haut et une selle basse, ce qui le rend très maniable, et il n’a qu’une seule vitesse. Il peut se pratiquer dans la rue, sur un terrain vague ou dans une forêt, mais le terrain de jeu le plus utilisé par les riders reste le skatepark. Ce sport est très apprécié par les jeunes notamment, car il leur permet de se surpasser pour passer une première bosse ou réussir une nouvelle figure par exemple. Le BMX permet également de faire de nouvelles rencontres, les riders échangent entre eux et se donnent des conseils, le tout dans une ambiance joyeuse et sportive.

Le Festival Outdoormix 2021 aura lieu du 2 au 5 septembre pour la 9ème édition au plan d’eau d’Embrun. Ce festival des sports extrêmes outdoor et musique est le plus grand festival des Hautes-Alpes (600 sportifs, 15 000 festivaliers, 25 000 visiteurs) accessibles aux petits comme aux grands. Du grand spectacle pour clôturer l’été en beauté !

Texte : Camille La Caria et photos : Rémi Morel – Outdoormix Festival / Patrick Domeyne – Col d’Izoard / Eric Stern / Rémi Fabrègue – Agence Kros – Les Orres / Eric Stern – Briançon / Alban Pernet – Outdoormix Festival