Alpes Méditerranée Charpente
# Plus2Publireportage
Le 01 Juillet

Alpes Méditerranée Charpente, l'inspiration & la tradition au service du bois

L’entreprise AMC, créée en 1967 à Saint-Crépin a été reprise par Franck Faure-Brac en 1995. Au fil des années, le dirigeant a su la développer et la faire évoluer pour en faire aujourd’hui une référence dans le domaine de la construction bois, de la charpente à la couverture en passant par le bardage.

« Nous réalisons tous types de chalets d’habitation mais également des bâtiments pour les collectivités, mairies, médiathèques, lycées… », explique Franck Faure-Brac. Forte de 45 employés, l’entreprise bénéficie d’un bureau d’études composé de trois ingénieurs, d’un dessinateur-métreur, ce qui lui permet de réaliser tous ses plans et études en interne. L’équipe est également constituée d’un directeur de travaux, d’un conducteur de travaux, d’opérateurs pour usiner et tailler le bois, de poseurs expérimentés et formés continuellement, ainsi que d’employés administratifs. Clément et Antonin, les fils de Franck font également partie de l’entreprise, respectivement dans la partie commerciale et dans la direction des travaux.

Une fois les plans réalisés et dès la validation du bureau de contrôle et du client, ces plans sont exportés vers la machine de taille à commande numérique Robot Drive qui travaille en six axes. Chaque pièce est ensuite numérotée pour faciliter l’assemblage de la charpente et des murs à ossature bois. « Notre objectif, dans les cinq ans à venir, est de privilégier la préfabrication de nos constructions, pour être encore plus précis et plus rapides dans la réalisation de nos ouvrages. La règlementation environnementale en vigueur exige de privilégier la construction en bois. Nous nous préparons donc à une plus grande quantité de travail ». Pour y faire face, Franck souhaite ainsi doubler la capacité de production pour répondre aux futures demandes.

« Nous avons beaucoup de chantiers à mener de front et par conséquent beaucoup de personnes à coordonner, ce qui nous a amené à revoir notre management », constate Clément. « Nous avons mis en place un système de « Lean Management » pour apporter une nouvelle méthode de gestion et d’organisation du travail, dans le but d’améliorer nos performances. Cela permet à tous les salariés de savoir, pour chaque chantier, où nous en sommes en amont pendant toute la période d’étude et de production et ensuite d’avoir un visuel hebdomadaire des tâches à accomplir et des objectifs à atteindre lors des phases d’exécution. »

INFO +
La société a été la première entreprise haut-alpine certifiée Bois des Alpes. Elle s’approvisionne en effet uniquement de bois provenant de l’arc alpin français. Elle est également engagée dans une démarche RSE, BIOM Attitude, qui évalue ce qu’une entreprise reverse à son territoire sous forme de bonnes pratiques sociales, territoriales et environnementales.

04 92 20 22 45

www.alpes-mediterranee-charpente.fr

Facebook