# Plus2Sport
Le 07 Août 2023

Carton plein ce week-end à Orcières sur le Trail des Lacs & les Championnats de France de Course Verticale !

Ce week-end du 05 et 06 août, Orcières a vibré au rythme de l’athlétisme, avec plus de 800 participants qui se sont engagés dans les différentes courses proposées à l’occasion de la 6e édition du Trail des Lacs d’Orcières & des Championnats de France de Course Verticale.

La grande nouveauté de cette édition était l’accueil des prestigieux Championnats de France de course verticale : une discipline qui connaît un engouement sans précédent, attirant de plus en plus d’adeptes passionnés par les défis vertigineux. Habituée à organiser ce type de course, la station a apporté quelques ajustements au parcours habituel du kilomètre vertical, avec une arrivée de ces Championnats de France au sommet de Drouvet ce samedi 5 août 2023.  

170 coureurs ont pris le départ de ces Championnats de France de course verticale, avec un départ toutes les 20 secondes.  

Les doyens ont ouvert le bal, à l’image de Pierre Flavenot 80 ans, originaire du Var qui a salué « un parcours très beau et sans grosses difficultés. L’organisation était super et la météo idéale. Je ne connaissais pas la station et j’ai beaucoup aimé ». 

Yoann Sert, le favori, remporte la course en 0:38:26. Agé de 36 ans, le savoyard avait remporté les Championnats de France de Course Verticale en 2022. Présent sur le circuit du ski alpinisme, il s’entraîne assidûment toute l’année dans ces disciplines très exigeantes. Il a apprécié le caractère unique du parcours, un mélange entre course de montagne et kilomètre vertical, avec des parties roulantes et un tracé plus long.  

Stéphane tempier, célèbre vététiste originaire des Hautes-Alpes spécialisé dans la discipline du cross-country, termine au pied du podium avec une belle 4e place, à seulement 1’24 du vainqueur. 

Christelle Dewalle s’impose chez les femmes en 0:43:16 : « C’est la 1e fois que je viens à Orcières. La vue est spectaculaire à l’arrivée. Ma fille a également participé à la course et a fait 3e en catégorie Espoirs. Partager une course en famille et faire toutes les deux un podium c’est très chouette ! » 

Jérôme Blanc remporte les championnats dans la catégorie Master 1 et termine 7e au général. Vainqueur du trail de 23 km en 2020, il remportait l’année suivante l’épreuve de kilomètre vertical et terminait 2e du 24 km. Il souhaitait participer cette année aux Championnats de France sur une épreuve qu’il juge très raide par rapports aux précédents tracés, un défi partagé par de nombreux participants. 

Des personnalités d’autres disciplines sportives se sont également illustrées lors de cette course exigeante. Stéphane Ricard, également membre du club Gap Hautes-Alpes Athlétisme, est le triple champion du monde de raquette à neige. Le vainqueur du Trail étoilé d’Orcières termine à la 41e place de ces championnats. « Le KV est un sport à part, il s’agit d’une discipline très spécifique. C’est un mélange de course à pied et de ski de rando sans ski qui nécessite beaucoup de travail et de bien se connaître avec un cardio qui monte très haut, très vite ».

Vincent Vittoz, champion international de ski de fond (avec une médaille d’or aux championnats du monde ski de fond et 8 victoires en coupe du monde) et entraîneur de l’équipe de France Hommes de biathlon de 2018 à 2022, était également présent au départ de cette course fédérale. il termine à la 25e place.  

Partis en mass start sur le même parcours, 63 coureurs franchissaient la ligne d’arrivée située au sommet du Drouvet, sur un format Open. Au-delà des performances individuelles, ces Championnats de France de course verticale ont révélé la ténacité et la passion des athlètes. Ils ont offert au public du beau spectacle, devant un panorama à couper le souffle. 

Samedi après-midi, la relève du sport était à l’honneur avec la participation de 80 graines de champion aux courses enfant. Ces jeunes athlètes se sont lancés avec enthousiasme sur un parcours de sprint de 500 mètres à 1 kilomètre selon leur âge. Leur détermination et leur énergie ont été admirée par des spectateurs venus nombreux pour les encourager. 


Le dimanche matin, 118 coureurs ont pris le départ du Maratour 42 km / 2650m D+. Près de 350 coureurs leur ont emboîté le pas sur le Trail des Lacs 24 km/1550m D+ et sur le Trail du Queyrelet 11 km/580m D+.  

Les courses plus accessibles ont également connu un grand succès, avec près de 80 participants au départ du Petit Trail des Forests [5km/250m D+]  et de la marche des Lacs [10km/170m D+/950m D-]. 

Une option intéressante pour les marcheurs qui ont rejoint le sommet du Drouvet en télémix pour participer à la Marche des Lacs. Une occasion unique de découvrir le nouvel itinéraire scénarisé de la station : « Le Monde des 6 Lacs ».

Vincent Esmiol (du club de Tracs de Sisteron) a brillé sur le Maratour en un temps record [4 :17 :23], affichant de très bonnes sensations tout au long du parcours. « Malgré des difficultés sur la dernière montée, je me suis régalé, devant ces paysages magnifiques. Une première place bien méritée, surtout après sa participation aux Championnats de France de course vertical la veille, où il terminait 26e. Athlète accompli, il avait également participé à deux formats de course l’an dernier, se classant 2e du Kilomètre vertical et du trail de 24 km.

Jerome Lefebvre, quant à lui, s’est hissé à la 2e place du Maratour, avec 8 minutes d’avance par rapport à son temps sur la même épreuve, en 2022. Habitué des lieux, il participait pour la 5e fois au Trail des Lacs d’Orcières et affiche un palmarès impressionnant, avec notamment une première place sur le Maratour l’an passé. Il décrit sa course « des conditions parfaites. Un parcours nickel que je connais par cœur et que j’apprécie toujours autant ». La participation au maratour est une étape dans sa préparation à l’épreuve de la Diagonale des Fous, qui aura lieu en octobre à la Réunion, une des quatre courses du Grand Raid avec 165 km et 10000 m de dénivelé positif. 

Son frère Louis Nicolas du team Salomon Academy le talonait et a pris la 3e place. 

Chez les femmes, Elodie Pierre se hisse à la première place. Elle souligne un parcours magnifique mais exigeant sur la fin. Ravie de sa course, elle a tenu à remercier chaleureusement l’organisation, la qualité du balisage et la présence des bénévoles. 

La remise des prix est venue clôturer un week-end riche en événements sur Orcières. Le maire Patrick Ricou a réaffirmé la volonté première de la destination : s’assurer que les participants vivent une expérience des plus satisfaisantes, prenant plaisir sur les différentes courses tout en appréciant les parcours et les paysages à couper le souffle, avec l’envie de revenir l’année suivante. Il a souligné la dimension supplémentaire donnée à l’événement à travers la tenue des Championnats de France de Course verticale. « Orcières mise sur le sport à tous les niveaux, et le sport de haut niveau offre de merveilleux spectacles« . Mr Le Maire a remercié les concurrents qui ont été les acteurs de cet événement et a félicité « les exploits sportifs hors normes pour des athlètes hors normes ».  

Arthur Guntz l’organisateur de ces Trails sous l’égide d’As2Pic et Smag, a partagé son énorme satisfaction face à l’engouement des participants. Il a remercié les dispositifs de secours, les structures de la commune qui ont œuvré à la réussite de cet événement (l’office de Tourisme, la mairie, les remontées mécaniques, les bike patrols, l’association des commerçants) et a vivement remercié toute l’équipe de bénévoles, sans qui cet événement ne pourrait avoir lieu

Le rendez-vous est donné le 13 janvier 2024 pour l’édition hivernale du « Trail Étoilé ». La 7e édition du Trail des Lacs se tiendra le week-end du 3 et 4 août 2024. 

Les résultats (scratch) 

Résultats Championnats de France de Course Verticale 

  • 1. SERT Yoann (club Coureurs Du Monde En Isere) [00:38:26] 
  • 2. COIFFET Louison (Team Provence Endurance) [00:39:02] 
  • 3. HUDRY Jean (Annecy Athlétisme) [00:39:04]
  • Première féminine : DEWALLE Christel [0:43:16]
©Gilles Baron

Résultats Champions de France de Course Verticale format Open 

  • 1. FAIVRE Benjamin [0:43:52] 
  • 2. TYBERGHEIN Loïc [0:44:40] 
  • 3. AKHOURFI Morgan [0:45:07] 
  • Première féminine : BULLE Emilie [0:49:49]

Classement par équipe des Championnats de France de Course Verticale :  

  • 1. Club Coureurs du Monde en Isère  
  • 2. Athlé St Julien 74
  • 3. Gap Hautes-Alpes Athlétisme 

Résultats Trails des Lacs 

 LE MARATOUR D’ORCIÈRES [42KM / 2650M D+]

  • 1. ESMIOL Vincent (Tracs) [4:17:23] 
  • 2. LEFEBVRE Jérôme [4:28:11] 
  • 3. NICOLAS Louis (Team Salomon Academy) [4:37:46] 
  • Première féminine : PIERRE Elodie [05:45:12] 

LE TRAIL DES LACS [24KM / 1550M D+]

  • 1. CALAMITA Tristan (Gap Hautes-Alpes Athlétisme) [02:23:57] 
  • 2. BOUZON Lionel (BGSA) [02:33:58] 
  • 3. PEAT Léonida (GHAA) [02:37:16] 
  • Première féminine : HAMON Marie-Line [03:23:30] 

LE TRAIL DU QUEYRELET [11KM / 580M D+]

  • 1. PERROTIN Noe (Tracks) [00:55:53] 
  • 2. ALIX Adrien (Asptt Dijon) [00:56:10] 
  • 3. MARTINEZ Emile (ASPTT Dijon) [00:57:25] 
  • Première féminine : PAIN Rachel [1:03:42] 

LE PETIT TRAIL DES FORESTS [5KM / 250M D+]

  • 1. BAGARRY Benjamin [00:28:47] 
  • 2. PERRACCHIA Loris (Team Les Perrac) [00:29:21] 
  • 3.  PERRACCHIA Sébastien (Olympique Cabries Calas) [00:29:21] 
  • Première féminine : BOUZON Nina [0 :31:19] 

trails-orcieres.com