7e mémorial Elena Nolier à Orcières ©Gilles Baron
# Plus2Solidarité
Le 15 Janvier

De l’émotion et du sourire autour du 7e mémorial Elena Nolier à Orcières Merlette

Ce dimanche 14 janvier, 150 enfants ont participé à cette course en souvenir de la jeune orsatuse Elena Nolier.

 » Le mémorial est un hommage à notre petite Elena, décédée tragiquement à l’âge de 10 ans et qui appartenait au Ski Club d’Orcières. C’est un événement sportif qui rassemble des enfants de sa catégorie d’âge. Nous avons voulu une course différente, une combi-race. C’est un slalom géant avec des virages relevés, des bosses, des chicanes… – un premier pas vers le skicross mais très léger pour habituer les enfants à amortir, absorber un mouvement de terrain et s’essayer à la technicité. L’essentiel est que les participants s’amusent et profitent, ils font 3 passages :  2 entraînements et 1 course. Quand la course est lancée ils sont bien rôdés. ».

Jean-Louis Milelli, directeur du Club des Sports d’Orcières, organisateur de la course.

La piste, ludique et sans danger, a nécessité des opérations de damage la veille de la course et dès 7h le matin il a fallu tracer le parcours. « 150 participants ont chacun fait 3 passages et la piste n’a pas bougé. Les conditions étaient parfaites aujourd’hui : soleil et neige excellente » nous précise Rémi Mouren, responsable des entraîneurs au Ski Club d’Orcières. « Nous essayons à chaque run de donner des conseils aux enfants pour qu’ils se libèrent et adoptent les bonnes postures pour performer ».

Cette année, le haut alpin Cyprien Sarrazin, après sa semaine stratosphérique (3 podiums en 3 courses dont 2 victoires en Coupe du Monde) était dans l’esprit de tous ces jeunes skieurs, voulant suivre ses traces. En fin de course, comme chaque année, les vainqueurs gagnent une colombe qui s’appelle Elena.

 » Nous tenons à remercier tout le monde : enfants, parents, bénévoles, dameurs, pisteurs… nous sommes très touchés à chaque fois par la mobilisation de toute la station. L’association Tanguy Moya Moya et les enfants participent à ce que ce moment soit festif et nous aident à faire de ce jour, une belle journée « .

Jean-Christophe Nolier, directeur ESF Orcières et papa d’Elena 
7e mémorial Elena Nolier à Orcières ©Gilles Baron
7e mémorial Elena Nolier à Orcières ©Gilles Baron

Comme tous les ans, depuis 7 ans, l’association Tanguy Moya Moya était présente sur l’événement pour informer et sensibiliser sur la maladie de Moya Moya (affection orpheline rare des vaisseaux du cerveau), dont Yorick, le petit cousin d’Éléna est atteint. Le but de l’association est de rompre l’isolement des malades et des familles, de soutenir la recherche sur la maladie.

 » Nous sommes associés au Mémorial depuis le début de sa création. Très heureux d’être avec Pascaline et Jean-Christophe Nolier qui nous avaient contactés pour participer à cet événement. C’est très important d’être là, c’est une journée à laquelle nous sommes très attachés. Nous remercions tous les donateurs. Les gens de la montagne sont souvent très généreux. »

Nathalie, présidente de l’association Tanguy Moya Moya

Cette course s’inscrit dans le calendrier du Comité Alpes Provence.

Résultats de la compétition

Filles 2014 : 

  1. Chloé Granger (Embrun Les Orrres)
  2. Emy Ricou (ORC Merlette)
  3. Elena Gaston (CO Praloup)

Garçons 2014 :

  1. Sandro Michel (CO Devoluy) 
  2. Liam Froidurot Caton(SC Queyras)
  3. Louis Pierre (Seyne Blanche) 

Filles 2015 : 

  1. Lindsey Romano (ASPTT Gap)
  2. Jade Vincent SC (Ancelle) 
  3. Mae Devis (SC St Léger les Mélèzes)

Garçons 2015 : 

  1. Nils Pommellet (SC Queyras) 
  2. Gautier Carbonnel (CS Risoul)
  3. Tom Bertrand (ASPTT Gap)

www.orcieres.com