Championnats de France de snowboard © Gilles Baron
# Plus2Sport
Le 02 Avril

Des Championnats de France de snowboard réussis à Orcières !

Si les snowboarders venus de toute la France n’auront pas eu la chance de profiter du célèbre ensoleillement d’Orcières à l’occasion des Championnats de France, les conditions météorologiques n’ont pas altéré l’atmosphère conviviale et l’enthousiasme ambiant.

Les Reptils, club support de ces Championnats de France sont parvenus à proposer une course de grande qualité malgré la neige, le vent et le sable du Sirocco !

Les épreuves de snowboardcross se sont tenues vendredi 29 mars (qualifications et phases finales). Sur la start-line, les meilleurs snowboardeurs et snowbordeuses français étaient présents. Parmi eux, Chloé Trespeuch, vainqueure de la Coupe du monde en 2024, découvrait la station : « c’est chouette qu’Orcières accueille cette compétition. Le temps est couvert mais il y a une bonne neige ! »

La championne est arrivée détendue sur ces Championnats qui viennent clore sa saison. Avant la course, elle confiait : « je suis en décompression, je viens de rentrer du Canada où j’ai reçu le globe de cristal et je l’ai bien fêté, je ne suis donc pas au meilleur de mes capacités ! Ce qui compte pour moi ici, c’est de partager cet événement avec les jeunes. C’est un réel moment d’échange avec eux, pour qui l’épreuve est la plus importante de la saison ». Si elle a un conseil à donner à ces graines de champions, c’est d’y croire, de ne pas se donner de limites de progression. « Une carrière de sportif/ve n’est pas linéaire, il y a des moments forts et des moments faibles. Le principal, c’est le plaisir et la passion de la compétition. J’ai été guidée par cette passion et cela m’a aidé à progresser, à faire grandir mon potentiel. Cette expérience nous apprend beaucoup de choses pour la vie que nous aurons après le haut-niveau ».

Message reçu chez les plus jeunes. « En compétition, j’y vais à fond et je me fais plaisir, c’est le plus important. Sans plaisir il n’y a pas de performance » déclare Alix Moret du club des Reptils. La jeune locale termine 14e au scratch du snowboardcross aux côtés des meilleures athlètes françaises. À 17 ans, elle court déjà sur le circuit européen. Cette mordue de snowboardcross a apprécié le parcours : « La startline est super belle, il faut être très réactif car beaucoup de choses se décident dès le départ »

Le défi pour les organisateurs, préparer un tracé qui soit adapté aux adultes comme aux enfants. Cela nécessite une vraie prouesse technique, notamment sur la section de départ. Les meilleurs doivent élever le niveau à ce moment-là pour espérer sortir du lot.

« À l’arrivée, c’est super agréable d’être soutenue pour les autres participants, il y a beaucoup d’amitié et d’empathie » poursuit Alix. Sentiment partagé par le championne Chloé Trespeuch : « Le snowboard est un sport individuel mais nous fonctionnons vraiment en équipe, c’est enrichissant ». 

Alix Moret remporte une très belle 3e place sur l’épreuve de Géant parallèle. La jeune femme est fière que sa station accueille ces Championnats. Courir à la maison ne suscite pas de pression particulière, au contraire, elle s’est sentie détendue et rassurée, entourée d’un public familier. Marcel Mathieu, un enfant du pays qui évolue dans le monde du snowboard en tant que coach depuis une vingtaine d’années complète « Orcières Merlette est tout à fait capable d’accueillir de grands événements sportifs. La station le fait déjà avec les Coupes d’Europe de ski, les stages d’entrainements et aujourd’hui elle montre qu’elle est ouverte à d’autres disciplines comme le snowboard ».

Marcel participait aux épreuves, pour le plaisir : « je n’ai pas d’objectif sportif, je suis là pour profiter et partager des bons moments avec les jeunes, à qui je souhaite transmettre la passion du snowboard ».

Les épreuves de géant parallèle qui se sont tenues samedi et dimanche ont clôturé des championnats intenses, sous une météo compliquée qui n’a pas épargné l’organisation. Mais le résultat est là : les participants sont ravis et le club des Reptils également. Les nombreux bénévoles présents ont participé à la réussite de cet événement. Le spectacle était au rendez-vous, pour le plus grand plaisir du public et des Orsatus. Un pari réussi !

Résultats (scratch)

Snowboardcross – Femmes

  1. CASTA Léa (SC Deux Alpes)
  2. TRESPEUCH Chloé (Armée / Val Thorens)
  3. COLOMBIER Zoé (CS Méribel)

Snowboardcross – Hommes

  1. SURGET Merlin (Armée / Chamonix)
  2. BOZZOLO Loan (SC St Gervais)
  3. CHOLLET Aïdan (SC Deux Alpes)

Géant parallèle – Femmes

  1. BIERMANS Emmy (CSPSV2)
  2. LAUGA Geraldine (CS Chamonix)
  3. MORET Alix (Reptils)

Géant parallèle – Hommes

  1. SIBLER Lionel (SC St Gervais)
  2. MERMET-GUYENET Julien (CO Praloup)
  3. MIDOL Brice (SC Grand Bornand)

www.orcieres.com