A l'occasion de la 8ème édition de l'opération
# Plus2Montagne
Le 12 Mars

Des navigatrices à la conquête des sommets haut-alpins

Rassemblant chaque année dans les Hautes-Alpes quelques-unes des meilleures navigatrices de la planète et du monde des courses au large, l’opération « Marins des Cimes » fête cette année sa 8ème édition.

Organisée par Nadette et Claude DEVALLE (anciens gardiens du Refuge Buffère) en lien avec l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et l’Office de Tourisme des Hautes-Vallées, l’événement a pour fil conducteur, l’idée d’associer les gens de mer aux montagnards, l’espace d’un périple en ski de randonnée original dans les paysages féériques et enneigés de la vallée de la Clarée.

Un moment sportif et convivial, prétexte à favoriser également la rencontre de ces deux univers au travers de l’engagement de femmes d’exception. Encadrées par Patrick LELOUEDEC, guide de haute-montagne à Briançon, les huit navigatrices ont ainsi quitté le village de Névache pour rallier le refuge de Buffère, à 2076 m d’altitude, première étape de leur itinéraire.

Anne-Claire LEBERRE, Claire-Victoire DE FLEURIAN, Caroline BOULE, Irina GRACHEVA, Marie GENDRON, Natasha GONZALEZ, Mathilde de la GICLAIS et Sophie de LIGONDES (marraine de l’opération), ont donc délaissé pour quelques jours l’immensité des mers pour rejoindre la quiétude et la fraîcheur des sommets de la Haute-Clarée, baignés de neige fraîche, de soleil et de ciel bleu immaculé, loin du tumulte et de l’agitation des Vendée Globe, Transat Jacques Vabre et autres Route du Rhum. 

Arrivées à Buffère au terme d’une première expérience, les navigatrices gagneront ensuite le refuge de montagne du Chardonnet (2227 m), puis le refuge Ricou (2115 m), avant de retrouver la vallée de Névache en fin de semaine puis le pont de leurs bateaux, au terme d’une expérience humaine hors du commun qui devrait laisser bien des souvenirs à chacune d’elles. 

refugebuffere.com