# Plus2Art
Le 15 Septembre 2023

Exposition « SOLS » de Charlie Malgat au Centre d'art contemporain à Embrun

Le centre d’art contemporain Les Capucins à Embrun accueille une nouvelle exposition du 15 septembre au 04 novembre : SOLS, de Charlie Malgat.

Étonnante, colorée, SOLS présente un ensemble de sculptures et de peintures qui composent un grand paysage sous une lumière écrasante d’été. Mais rien ne semble réel, comme cette lumière orange qui donne l’impression de regarder l’exposition avec des lunettes de soleil, ou ces volumes qui figurent des arbres brûlés, complètement mous. Les peintures elles, mêlent des matières différentes que l’on peine à reconnaître : de la mousse ? de la paille ? Que tentent-elles de montrer ? L’intérieur des ventres… des termites qui mangent les arbres peut-être ?

« On retrouve les termites dans mes créations. Ces petits personnages roses nous amènent à regarder à l’intérieur des choses. Elles sont toujours cachées et j’aimais bien l’idée de créer ce personnage et le faire réapparaître. C’est impressionnant de savoir qu’elles ont survécu à plus de 6 millions d’années »

Charlie Maglat, artiste

En effet Charlie Malgat s’intéresse depuis longtemps aux termites, ces insectes qui mangent du bois. Seulement tout seuls, ils ne peuvent le digérer. Leur grande trouvaille a donc été de s’associer à des parasites ou des champignons qui transforment cette nourriture indigeste. Grâce à cette aide, les termites peuvent manger partout où il y a des arbres et des racines. Pour l’artiste, cette manière de collaborer avec le autres est une source d’inspiration.

Elle réalise des films, des peintures et des sculptures et utilise souvent les mêmes matières : le caoutchouc, le latex et la mousse pour produire des forles souples et souvent molles. On a envie de les toucher.

Charlie Malgat crée des personnages non-humains, des insectes, mais aussi un donut ou des langues que l’on retrouve dans les films présentés dans la petite salle. Elle les fait parler et c’est souvent drôle. Mais c’est aussi une façon de regarder les choses différemment et de considérer le point de vue de la nature et de nos créations.

Du mercredi au samedi de 15h à 18h et le samedi matin de 10h30 à 12h30.

04 92 20 65 99

www.lescapucins.org

Facebook