Installée depuis 1956 à La Roche de Rame, l’entreprise Extruflex est leader mondial dans la fabrication de PVC souple. L’usine emploie une quarantaine d’employés et distribue ses produits sur tout le marché européen. Le groupe est également présent à l’international avec une usine en Chine et aux États-Unis pour répondre aux besoins des marchés locaux.

Le groupe Extruflex conçoit, fabrique et commercialise des lanières, des panneaux et des films souples transparents en PVC pour la confection de portes industrielles, de cloisons, de fenêtres flexibles, de géomembranes et de nombreuses autres applications. Leurs produits fournissent des solutions d’isolation thermique, phonique et d’étanchéité pour l’industrie, l’agroalimentaire, la logistique, ou encore les tentes et les chapiteaux. Cette spécialisation place aujourd’hui le groupe au premier rang mondial dans ce métier.

Jean-Philippe RENULT est le Directeur de site industriel à la Roche de Rame depuis septembre 2021. Originaire de Normandie, il a fait ses armes dans l’industrie automobile avant de s’installer dans les Hautes-Alpes avec sa famille. « Le groupe souhaite investir dans l’outil industriel afin d’assurer la compétitivité pour les décennies à venir, d’embellir le site en le rendant plus agréable tout en améliorant la qualité de vie au travail. Nous allons également acquérir de nouvelles machines, construire un nouveau magasin pour augmenter nos capacités de stockage et optimiser nos flux logistiques. Un investissement important pour le groupe qui marque ainsi sa volonté de pérenniser sur le long terme son activité dans les Hautes-Alpes »,précise-t-il. Côté ressources humaines, l’entreprise souhaite offrir à ses employés la possibilité de se projeter sur le long terme sur le site de La Roche-de-Rame. Pour cela, un grand plan de formation est déployé par la direction. « Aujourd’hui la carrière des opérateurs est limitée. Nous souhaitons leur proposer des alternatives. Premièrement par la voie technique, avec une reconnaissance d’un diplôme de qualification au métier de la plasturgie. Il peut ainsi devenir un métier référent et peut être amené à former d’autres opérateurs dans des usines à l’étranger. On peut également le faire monter en compétences par la voie de la maintenance, via une formation dispensée par l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), qui est reconnue et recherchée sur le marché du travail. Enfin, une troisième voie dans le management est proposée afin de devenir chef d’équipe. Chacune de ces voies de carrière débouche sur une qualification ou un diplôme reconnu sur le marché du travail. L’objectif étant d’améliorer l’employabilité de chacun tout en faisant rentrer de nouvelles compétences au sein de l’entreprise », insiste le directeur. Une campagne de recrutement est d’ailleurs organisée fin juin avec pôle emploi afin de recruter 5 personnes. Une belle opportunité pour intégrer cette entreprise reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire et la qualité de ses produits, ici dans les Hautes-Alpes !

EXTRUFLEX S.A.S
Le Planet – 05310 – La Roche de Rame
Tél : 04 92 20 92 62
www.extruflex.com