Citadelle de Fort Queyras, inscrite Monument Historique depuis 1948 et qui ouvrira ses portes au public jusqu'au 1er Novembre 2024 © Cedric Tempier/Addet05
# Plus2Patrimoine
Le 13 Mai

Fort Queyras entame sa renaissance !

Une nouvelle aventure commence pour Fort Queyras ! Posé sur son éperon rocheux, la citadelle à la fois élégante et massive, est un site majeur du patrimoine historique des Hautes-Alpes, au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, depuis plus de 800 ans. Ce fort médiéval de plus de 3000 m2, remanié par Vauban au XVIIème siècle, a tant de secrets à partager avec ses visiteurs comme autant de pages à tourner du grand livre de l’Histoire de France.

Huit siècles d’architecture militaire et défensive pour un fort inscrit au Monument Historique depuis 1948 et qui connait cette année, une véritable renaissance sous l’impulsion de Anne-Laure Veyne et de Nicolas Chabrand, Président de la fédération du BTP des Hautes-Alpes, nouveaux co-propriétaires de Fort Queyras. Des nouveaux « châtelains » qui vont d’abord s’imprégner des lieux ces prochains mois avant d’envisager les premiers travaux d’urgence sur le bâti fortifié. Un vaste programme de restauration devrait s’engager sur une dizaine d’années.

En attendant, le public sera convié à découvrir ou à redécouvrir les remparts, les tours, les donjons, les salles, les coursives et même les cellules du fort. Outre les visites, une exposition dédiée à la thématique de l’ancienne « République des Escartons » sera proposée dans le donjon.

Fort Queyras est ouvert du 1er Mai au 1er Novembre 2024 de 10h00 à 18h00

Email