# Plus2Loisirs
Le 20 Octobre

Idées sorties au Pays des Écrins pour les vacances de la Toussaint

L’automne est là, le soleil au rendez-vous, les paysages flamboyants, les températures encore douces, au Pays des Écrins : la période idéale pour profiter du cadre et du calme de l’arrière-saison et passer de bons moments en famille. 

Presque deux mois après la rentrée, il est temps de faire un break et de recharger les batteries avant l’hiver et les vacances de la Toussaint sont là pour ça. Une chose est sûre, on ne s’ennuiera pas au Pays des Écrins ! 

LA MINE D’ARGENT DU FOURNEL

©Marie LACHAUD

La Mine d’argent du Fournel propose tous les jours, sur réservation, des visites guidées, « L’aventure intérieure » et « L’incontournable », sur une partie des 20 km de galeries souterraines existantes : une aventure inoubliable dans les pas des mineurs d’antan… Les plus téméraires s’aventureront dans l’un des deux Escape game de la Mine « L’Odyssée souterraine » ou « La découverte du siècle », une expérience immersive unique, entre exploration et épreuves en tout genre

Téléphone

Site web

À LA DÉCOUVERTE LUDIQUE DU PATRIMOINE

©Marie LACHAUD

Dans le cadre du projet de découverte ludique du patrimoine du Pays des Écrins, l’Office de Tourisme proposera plusieurs temps forts comme des visites guidées décalées et/ou interactives : « À la découverte des cadrans solaires », une animation décalée sur la thématique du temps, de l’art populaire local des cadrans solaires et de son évolution dans les différentes époques (le 25 octobre et le 1er novembre, de 10h à 12h), « L’histoire merveilleuse du bois » (le 26 octobre, de 14h30 à 15h45), des vergers de la plaine de Vallouise à l’égliseSaint-Étienne, c’est par le jeu et les sens que les visiteurs perceront quelques secrets du bois dans l’Histoire, et « L’Argentière dans l’guidon » (les 22 et 30 octobre, de 10h à 12h), une visite guidée en VTT à assistance électrique, en compagnie de Sébastien Foissac, moniteur VTT, et d’Elsa Giraud, guide conférencière et historienne, sur les traces du patrimoine industriel de L’Argentiérois et de l’oeuvre de Gilbert Planche, auteur des conduites forcées. 

UN PARCOURS EN RÉALITÉ AUGMENTÉE 

©Florent QUINT

Ces vacances seront aussi l’occasion de découvrir deux nouveaux parcours de réalité augmentée, Tomber de “eau” ou le championnat du monde de descente de conduites forcées (mini-jeux, photos 360° des conduites et expérience en réalité augmentée de descente à l’intérieur des conduites) et Le mystère de l’église des Vigneaux, l’Adèle endormie (prises de vues immersives de l’intérieur de l’église, mini-jeux interactifs et animations inédites de la peinture murale extérieure reconstituée). Pour participer, rien de plus simple, il suffit de télécharger gratuitement l’application Legendr (disponible sur Play Store ou Apple Store) pour retrouver tous les parcours ! 

Et pour une expérience plus immersive, des casques de réalité virtuelle sont disponibles au tarif de 4€ dans les Bureaux d’Information Touristique du Pays des Écrins. 

LA MAISON DU PARC NATIONAL DES ÉCRINS 

À Vallouise-Pelvoux, les visiteurs de la Maison du Parc national des Écrins auront accès à l’exposition permanente « Les patrimoines de la Vallouise », ainsi qu’aux séances de « Ciné Vallouise » autour du bouquetin, des loups, de la neige, ou encore des animaux emblématiques des Alpes, programmées l’après-midi, à partir de 15h30. 

Téléphone

Site web

HAPPY HALLOWEEN !

Qui dit « vacances de la Toussaint » dit « Halloween » ! Le lundi 31 octobre, à partir de 14h, à la salle Bonvoisin (Vallouise), en prévision de « la fête des monstres », l’Office de Tourisme du Pays des Écrins organise plusieurs ateliers créatifs (« Maquillage effrayant », « Marionnettes squelettes », « Sculpture de citrouilles »). Ils seront suivis d’une d’une chasse aux citrouilles (dès 3 ans), d’une chasse à la potion magique (à 14h45 et 15h30, dès 7 ans) et d’une boum déguisée (goûter, instants photos, piñatas, danses endiablées). De 17h à 18h, des contes à rire et à frémir seront présentés avant la chasse aux bonbons. Le jeudi 3 novembre, de 15h à 17h, un jeu de piste conté insolite en famille auralieu avec Murmures de Cailloux et Chiara Bonotto, « Envie d’une balade ». 

L’ensemble de ces animations sont gratuites, sur inscription auprès de l’Office de Tourisme. Les enfants doivent être accompagnés des parents pour toutes les animations. Voilà de quoi découvrir la montagne autrement sur le massif des Écrins et se changer les idées jusqu’à la rentrée ! 

Email

Téléphone

Site web