Grand Trail de Serre-Ponçon ©cyrille quintard
# Plus2Sport
Le 31 Mai

Il va y avoir du sport en juin !

Les amateurs de sport seront servis en juin. Entre trail, escalade, vélo, alpinisme et bien d’autres, il y aura de quoi faire. Alors sortez les baskets et en avant !

GRAND TRAIL DE SERRE-PONÇON À EMBRUN

Après 3 éditions unanimement saluées, Le Grand Trail de Serre-Ponçon confirme sa volonté de renouer avec une pratique du trail plus authentique. Les 08 & 09 juin, les participants auront le choix entre 5 courses : 64 km (trail de Serre-Ponçon), 46 km (lac & montagne), 28 km (trail du Mont Guillaume), 30 km (RDV en trail inconnu) et 15 km (trail du Roc d’Embrun). Un 6ème classement sera également proposé : le Grand Défi du Trail de Serre-Ponçon. Il se substituera à l’ultra de 154 km, organisé lors des trois éditions précédentes, qui permettra aux trailers de parcourir 94 km sur deux jours, en cumulant le 64 km et le 30 km…, un sacré challenge pour les costauds ! Et parce que le trail est aussi pour les enfants, 2 courses leurs sont proposées le dimanche au plan d’eau d’Embrun.

www.grandtrailserreponcon.com

RAID VAUBAN KIDS À MONT-DAUPHIN

Raid Vauban Kids

Les enfants ont eux aussi leur Raid Vauban ! Alors si vous voulez les voir dévaler les sentiers VTT du Guillestrois et faire la course avec les copains, rendez-vous le dimanche 09 juin à Mont-Dauphin. Plusieurs boucles seront à effectuer en fonction de la catégorie d’âge. Le rendez-vous est donné à la lunette d’Arçon, en dehors des fortifications de Mont-Dauphin qui sera le site de départ (remise des dossards, arrivée et départ). Les catégories concernées sont : draisienne (3-4 ans), 12/14-16 pouces à pédales (3-4 ans), pré-licencié (5-6 ans), poussin (7-8 ans), pupille (9-10 ans), benjamin (11-12 ans) et minime (13-14 ans).

www.raidvauban-kids.fr

FESTIVAL SPORT SANTÉ À LARAGNE-MONTÉGLIN

Le Festival Sport Santé revient les 14 & 15 juin pour une 3ème édition à Laragne-Montéglin. Cet événement gratuit est ouvert à tous avec diverses activités comme l’équitation, le parapente, les activités aquatiques en piscine, la gym, la danse, la marche thérapeutique, le trail, le VTT rando, le street bike, l’escalade, la pétanque, le badminton, le judo, la boxe française (Savate), le tennis et plus encore … La santé sera aussi au centre du week-end avec des exposants dans le village sport santé, des professionnels de la santé et du sport sur place pour vous rencontrer, échanger, vous faire découvrir et expérimenter.

laragnefestival.fr

GRIMPEUSES À VALLOUISE-PELVOUX

Grimpeuses est un rassemblement féminin autour de l’escalade. C’est l’occasion de s’inspirer des parcours incroyables des plus grandes championnes, mais surtout de grimper entre femmes. Au programme de cette édition du 15 & 16 juin à Ailefroide : des séances de grimpe coachées en petit groupe (du niveau débutant au niveau expert, des ateliers discussion sur la grimpe et tous ses aspects, des activités pour prendre soin de soi, ou encore un repas partagé et une présentation de l’ambassadrice de l’année : la championne Solenne Piret.

www.paysdesecrins.com

L’ALPS EPIC EN ITINÉRANCE DE PUY-SAINT-VINCENT À EMBRUN

Alps Epic

L’événement est aujourd’hui devenu une référence du VTT en format marathon. Pour cette 9ème édition, les participant(e)s partiront le samedi 22 juin de la station de Puy-Saint-Vincent. La 1ère étape sera d’ailleurs le support des championnats de France VTT marathon 2024. La course fera ensuite étape à Vars avant de franchir la ligne d’arrivée finale le mercredi 26 juin à Embrun. L’épreuve, qui cumule 209 km pour plus de 13.000 m de dénivelé positif peut se réaliser en solo ou en duo. Elle demande dans tous les cas de bonnes qualités physiques, mentales et techniques, grâce à une organisation aux petits oignons !

www.alpsepic.com

LA GRAV Y CIMES À LA GRAVE

La Grav Y Cimes s’adresse à toutes les personnes de 14 ans et plus qui souhaitent découvrir l’alpinisme, l’escalade ou la progression sur glacier ; qu’elles soient licenciées FFME ou non. L’édition 2024 se déroulera les 22 & 23 juin sur le glacier de la Girose à 3200 mètres en empruntant les téléphériques des Glaciers de la Meije. Ce rassemblement est une belle occasion de faire vos premiers pas ou de progresser en alpinisme et en escalade. Plusieurs ateliers vous attendent, accompagnés d’animateurs professionnels ou de cadres fédéraux, afin de bénéficier de leurs conseils personnalisés et ainsi apprendre dans un cadre favorable.

www.lagrave-lameije.com