GrandPrixSerreChevalier2023 ©MOREL
# Plus2Fild'actualités
Le 13 Mars

J-10 avant le Grand Prix de Serre Chevalier !

J-10 avant le Grand Prix de Serre Chevalier, la course de skieurs amateurs la plus courue au monde ! Serre Chevalier est en ébullition à 10 jours de l’évènement, le domaine skiable se transforme et laisse entrevoir quelques premiers indices des parcours de cette édition 2024 du Grand Prix. Un parcours doux, un parcours dingue et plus de 2000 participants prêts à en découdre sur les épreuves aussi sportives que loufoques : le Grand Prix 2024 promet d’être épique !

Du nouveau sur les épreuves pour cette édition 2024

Comme les éditions précédentes, le départ sera donné depuis le sommet du téléphérique de Chantemerle, et la ligne d’arrivée sera franchie en bas des pistes côté Monêtier sur le front de neige de Pré Chabert.

7 épreuves sur le parcours « doux », 10 pour le parcours « dingue », réparties sur l’ensemble du domaine skiable de Briançon à Monêtier, avec de nouvelles épreuves toujours dans l’esprit décalé et bon enfant de la « course la plus folle du pays » !  

Voici un petit aperçu de ce qui attend les participants pour cette édition 2024 :

  • L’épreuve « à fond les ballons » portera bien son nom puisqu’il faudra s’élancer sur les woops, virages relevés et tunnel de l’épreuve avec un ballon de plage entre les mains !
  • Le FunnyCross de Briançon prendra des airs de jeu vidéo pour l’épreuve « Super Mario Kross »
  • Un parcours hanté sur lequel on pourrait croiser quelques fantômes, araignées, et pourquoi pas des membres de la famille Adams sur « La balade des gens très peureux ! »
  • Une épreuve clin d’œil au premier Grand Prix de Serre Chevalier il y a 38 ans : « A Cul Cumelle », sur les vallons de la Cucumelle et son relief naturel très joueur, où s’est tenue la toute première édition de l’évènement.

La grande nouveauté de cette édition 2024 est aussi le format élargi de l’évènement sur trois jours : les 22, 23 et 24 mars. Journée « reco » le vendredi 22, jour de course le samedi 23 avec DJ set de Mosimann à 18h ouvert à tous, et journée décontractée sur le domaine le dimanche 24 avec un DJ set à 2 500m d’altitude sur l’aire de pique-nique des Vallons.

Les ambassadeurs de la station à l’honneur

Depuis cet hiver, une piste porte le nom du champion paralympique de ski alpin Arthur Bauchet. L’épreuve « Arthur et les minibosses » se déroulera sur cette piste, jonchée de bosses naturelles.

Sur cette même épreuve, Pierre Vaultier, double champion olympique de snowboard cross, a prêté main forte pour shaper une boucle de « pump-track » dont lui seul a le secret. Un grand labyrinthe de neige signé lui aussi Pierre Vaultier viendra brouiller les pistes sur l’épreuve « Plan A3 ».

Grand Prix Serre Chevalier 2023 Vaultier Allègre ©Pierre Morel
Grand Prix Serre Chevalier 2023 Vaultier Allègre ©Pierre Morel

La course de skieurs amateurs la plus courue au monde !

Le Grand Prix, c’est surtout un évènement ouvert à tous : des jeunes, des moins jeunes (de 6 à 82 ans sur les éditions précédentes), des locaux, des coureurs venus de (très) loin (10 nationalités représentées l’an dernier), des skieurs, des snowboarders, des monoskieurs, des télémarkistes, des handi-skieurs… dont nombreux viennent avec leur plus beau déguisement !

Un savant mélange entre derby, rallye, enduro, course d’orientation et parcours du combattant… Le Grand Prix de Serre Chevalier est un évènement vraiment unique en son genre, devenu la course de skieurs amateurs la plus courue au monde !

Objectif pour cette édition 2024 : 2024 participants !

grandprix-serrechevalier.com

Facebook