La Grande Evasion-2024
# Plus2Culture
Le 27 Juin

La Grande Évasion, un événement culturel itinérant en Buëch-Dévoluy

La Grande Évasion présente sa première édition avec une ambition unique : pimenter la vie locale, permettre à chacun, habitant ou touriste d’aller à la rencontre d’un village, de découvrir les secrets de son environnement, et d’offrir des propositions culturelles de qualité. En somme, faire vibrer le coeur de 5 sites du Buëch-Dévoluy.

La Grande Évasion en Buëch Dévoluy se déroulera 29 juillet au 02 août. Inventée à l’image des vallées, elle est une ode à la beauté et à la rencontre, un manifeste pour le voyage en douceur, joyeux et poétique, un hymne aux récits, aux repas, aux musiques, aux histoires qui relient nos imaginaires.

Cinq communes traversées

  • Lundi 29 juillet : Le Saix
  • Mardi 30 juillet : Montmaur
  • Mercredi 31 juillet : Le Dévoluy (Mère Eglise)
  • Jeudi 1er août : Saint Pierre d’Argençon
  • Vendredi 2 août : Veynes

La journée, des rendez-vous (re)découverte du territoire

Tout ce que vous avez voulu savoir sur Le Saix, secrets & trésors de village, randonnée en forêts anciennes, atelier à vélo, conférence astronomique, balade patrimoniale, sieste littéraire et bibliothèque perchée… Avec ces propositions atypiques, “Sortons des rails !” et redécouvrez notre territoire comme vous ne l’avez jamais vu !

Chaque soir, deux propositions artistiques professionnelles

C’est en tout 8 spectacles qui seront présentés lors des soirées de cette semaine itinérante. Dès cette première édition seront présentées des propositions de renommées nationales notamment, du théâtre de rue, avec Germinal par Les Batteurs de Pavés, ou encore À l’origine étaient le début, après il s’est mis à pleuvoir par l’AFAG, de la musique avec Balades Croisées de Michèle Bernard et Fred Bobin, ou encore du clown avec la Compagnie Gorgomar et son spectacle Le Grand Orchestre de Poche. Les spectacles sont adressés au tout public, dont la plupart sont à voir en famille.

Buvette et repas partagé

La plupart du temps organisés par des associations locales, ces moments de pauses entre les propositions de la journée et de la soirée, seront un véritable point d’honneur à l’expérience humaine conviviale et authentique que veut cet événement.

Des ateliers comme fil rouge de la semaine

  • La Radio Grande Évasion : initiation radiophonique pour les jeunes de 13 à 17 ans ! Interview, animations sonores, reportages…Grâce à un studio radiophonique mobile innovant les jeunes nous parlent du territoire… et bien plus ! [Co-porté avec le Centre de Ressources des Hauts-Pays Alpins et la RAM05]
  • La Compagnie La Bouillonnante sillonnera le territoire à vélo, tout au long de la semaine : atelier d’écriture et de dessin, collecte de parole et sensation… De quoi voir nos paysages sous un nouvel angle, y compris celui de la mobilité !

04 92 57 27 43

lagrandeevasion05.fr