
La Région Sud victorieuse pour la 3e année d’affilée au Trophée de France des Jeunes Vététistes !
Le TFJV (Trophée de France des Jeunes Vététistes) s’est achevé ce vendredi 04 août dans Le Dévoluy. Après le temps fort du défilé sous un soleil radieux lundi 31 juillet, les 330 jeunes (U13, U15 et U17) en lice se sont affrontés pendant 4 jours sur 4 épreuves (XCO, relais par équipe XCO, trial et DH).
La Région Sud prend la première place du podium au classement général, devant la région Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté.
Mardi 1er août, l’épreuve de cross-country (XCO) du relais par équipe a été serrée et a vu la région Sud prendre la première place. Elle est suivie par le Grand-Est en 2e position et l’Allemagne en 3e position. Mercredi 2 août, l’épreuve de trial a tenu ses promesses et a offert un beau spectacle, avec des sans faute pour certains coureurs. Jeudi 3 août, les jeunes vététistes se sont affrontés sur le XCO.
Le parcours a fait son effet, notamment avec l’altitude et le dénivelé. Les jeunes se sont bien battus et l’effort a été intense.
Alain Ghuiloni pour la FFC



Individuellement, des noms ressortent comme Jeanne DUTERNE pour le Grand-Est qui gagne l’épreuve de trial et de XCO, dans la catégorie U17. Chez les garçons en U17, Lucas TESTE (Région Sud) prend la 1ère place sur le Trial et la 2nd en XCO. Chez les U15, Agathe VAUCHAMP (Nouvelle-Aquitaine) prend la 2e place en trial et la 1ère place en XCO. A noter aussi Ava CHAUMET-LAGRANGE (Région Sud), dans la même catégorie, qui prend la 3e place en trial et la 4e en XCO. Également Liam BESSAL (Grand-Est) chez les U13, qui remporte l’épreuve de XCO et fini sur la 2e marche pour le trial.
Côté comités, le Grand-Est s’est bien démarqué sur le trial avec notamment un triplé chez les U13 garçons. Sur le XCO, c’est la Région Sud qui a pris les devants.
Vendredi 4 août, c’était l’épreuve de DH. Pour Alexis Zenon de la FFC, « c’était une belle épreuve qui a mis en avant les qualités techniques et l’agilité des pilotes. Le parcours a été apprécié des coureurs. On retrouve les spécialistes de la discipline sur le podium chez les U17 comme Melvin ALMUEIS (Occitanie) champion de France cadet en enduro, et Tommy BOUGON (Auvergne Rhône-Alpes) également. »