Départ TDF 2019 Embrun ©A.S.O. Pauline BALLET
# Plus2Vélo
Le 17 Mai

La ville d’Embrun, labellisée "Ville à vélo du Tour de France"

La ville d’Embrun fait partie des 155 villes récompensées pour leurs actions en faveur du développement du vélo.  Créé en 2021 par Amaury Sport Organisation (organisateur du Tour de France), le label « Ville à Vélo du Tour de France » permet aux villes ayant accueilli au moins une fois le Tour de France, le Tour de France Femmes avec Zwift ou un évènement extra-européen labellisé Tour de France, de faire évaluer l’ensemble de la politique de promotion du vélo mise en place sur leur territoire. 

 Chantal EYMEOUD, Maire d’Embrun, est heureuse qu’Amaury Sport Organisation, décerne à la ville d’Embrun le Label « ville à Vélo du tour de France » avec 2 vélos. Ce niveau de label place Embrun comme une « collectivité ayant une politique de promotion du vélo structurée. » 

Le jury de ce label, présidé par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et composé d’experts dans le domaine de la mobilité cyclable, a jugé qu’Embrun « affiche une volonté politique forte de promouvoir le vélo sous toutes ses formes ». 

EMBRUN – 2 VÉLOS
Située aux abords du lac de Serre-Ponçon, Embrun affiche une volonté politique forte de promouvoir le vélo sous toutes ses formes, combinant passion pour le cyclisme sportif et développement d’infrastructures cyclables. Avec un Schéma Directeur Cyclable et un Plan de Mobilité Simplifié en place, la Communauté de communes de Serre-Ponçon vise à étendre son réseau cyclable, investissant dans des projets pour sécuriser les traversées de la Durance. En collaboration avec d’autres collectivités, la ville d’Embrun prévoit d’aménager 60 km de voies vertes autour du lac. Embrun soutient activement l’apprentissage du vélo via le programme Savoir Rouler à Vélo, en finançant des activités d’apprentissage et en organisant des événements cyclistes. La municipalité coordonne également le groupe de travail Vélo Embrun. Deux vélos au label ont été décernés à la ville, récompensant son engagement dans le cyclisme et le démarrage d’une politique cyclable concrète. Pour progresser, Embrun devra renforcer ses infrastructures cyclables et résoudre les problèmes de sécurité routière, favorisant ainsi le cyclotourisme tout en améliorant la mobilité quotidienne. 

« Je suis heureuse pour ma ville et le territoire de Serre-Ponçon de voir que la politique cyclable que nous portons soit à nouveau reconnue au niveau national après la reconnaissance de l’Etat comme « territoire cyclable », avec à la clé près de 2.4 millions d’€ de subventions. Cela nous encourage à poursuivre nos efforts pour faire d’Embrun et de Serre-Ponçon un territoire exemplaire ». 

Chantal Eymeoud, Maire d’Embrun