# Plus2Vélo
Le 23 Mai 2023

Lancement de la véloroute La Durance à vélo

Ce lundi 22 mai, la véloroute V862 « La Durance à vélo » a été officiellement inaugurée au plan d’eau d’Embrun par les élus locaux. Cet itinéraire est une invitation à parcourir la véloroute le long de la vallée de la Durance, entre Briançon (Hautes-Alpes) et Avignon (Vaucluse), sur une distance de 438 km. Neuf itinéraires composent cette route tracée sur quatre départements de la Région Sud.

Pour découvrir cet itinéraire, l’Agence Départementale des Hautes-Alpes avait convié une poignée de courageux pour parcourir une partie de l’itinéraire entre Saint-Clément-sur-Durance et Embrun, par la route de Saint-André d’Embrun. Encadrés par l’association Mobil’idées, ils ont ensuite rejoint le plan d’eau d’Embrun afin de lancer officiellement la nouvelle vélo route.

« La Durance à vélo et un très beau projet pour l’ensemble de la région » assure Chantal Eymeoud, maire d’Embrun et vice-présidente de la Région SUD. La région a en effet mis en place un plan vélo depuis 2020 pour atteindre 10.000km d’itinéraires cyclables en 2027 et prévoit d’achever les 2060 km du schéma régional véloroutes en 2025.

« La partie haut-alpine de cette véloroute comporte des portions assez dures, mais l’avantage est que l’on peut couper certains passages en empruntant le TER », explique Simon Vitorge, conseiller en mobilité chez Mobil’idées.

« Le vélo a toujours été un sujet d’attractivité et a toujours permis de faire découvrir d’une autre façon le département », affirme Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes. « Notre but est d’améliorer les conditions de circulation des cyclistes et favoriser la pratique, pour que demain, d’autres projets aboutissent », poursuit-il.

Du 27 au 29 mai 2023 venez vivre une escapade en pleine nature sur les itinéraires labelisés La Durance à Vélo et embarquez gratuitement votre vélo à bord du train, spécialement aménagé pour accueillir 50 emplacements vélo ! La Région Sud aménage un train spécial Vélo au départ de Marseille et à destination de Briançon, direction les Alpes et vous propose de profiter d’un week-end sur la Durance à vélo.

Découvrez en détail le parcours et les spécificités de la Durance à vélo dans notre prochain numéro de juin !

laduranceavelo.fr