
Le barrage de Serre-Ponçon, fournisseur d'eau & d'électricité
Le barrage de Serre-Ponçon constitue la plus importante retenue d’eau artificielle de France métropolitaine. Il constitue le « réservoir de tête » de la chaîne d’aménagement hydraulique Durance-Verdon. Le site est le point de départ d’un important « gisement » d’énergie renouvelable, l’un des 5 plus importants de la production hydraulique française. Serre-Ponçon et les barrages du Verdon alimentent ainsi le canal EDF de la Durance permettant à l’eau d’être utilisée en chaîne, dans l’ensemble des centrales hydroélectriques installées le long de ses 250 km.
L’usine hydroélectrique creusée dans le rocher a été mise progressivement en service à partir de 1960. Serre-Ponçon est le premier aménagement parmi les 16 barrages et 23 centrales qui composent la chaîne hydroélectrique Durance-Verdon. Complété au niveau du barrage de Cadarache par les barrages du Verdon, Serre-Ponçon en constitue le réservoir principal en alimentant le canal EDF de la Durance sur près de 250 km d’Espinasses à l’étang de Berre. Cette chaîne produit en moyenne l’électricité nécessaire à 2,1 millions de personnes par an, soit la population de Paris intramuros. Une énergie renouvelable et sans émission de gaz à effet de serre (CO2). Aujourd’hui, ces aménagements constituent un atout primordial pour la sécurisation de la ressource en eau de la Région et son partage entre tous les usages.


En plus de la production d’électricité, ces ouvrages sont un atout régional considérable, jouant un rôle capital dans le partage de l’eau en Provence :
- fourniture d’eau potable pour plus de 3 millions de personnes, dont les villes de Toulon, Aix ou Marseille…
- irrigation de 80 000 hectares de terres agricoles,
- fourniture en eau industrielle pour près de 400 entreprises, dont le CEA, ITER, Sanofi…
- lutte contre les effets de la sécheresse et l’impact des crues,
- développement de l’économie régionale et touristique sur les lacs artificiels.
Quelques chiffres sur le barrage de Serre-Ponçon
- 123 m de haut
- 600 m de large
- 650 m d’épaisseur
- 1, 272 milliards de m³ d’eau de volume du barrage
- 2800 hectares de surface
Quelques chiffres sur la centrale hydroélectrique de Serre-Ponçon
- produit l’énergie nécessaire à la consommation de 274 000 habitants environ par an
- 365 MW de puissance (soit 1/3 d’un réacteur nucléaire)
- 360 m3/sec de débit maximum turbinable


LE SAVIEZ-VOUS ?
La centrale hydraulique de Serre-Ponçon est pilotée à distance depuis le Centre de Conduite Hydraulique de Lyon, afin de réaliser la production d’électricité au moment où le réseau en a besoin. En tout 20 centrales de la chaîne peuvent être démarrés simultanément et fournir sur le réseau français en 10 min, jusqu’à 2 000 MW de puissance, soit l’équivalent de 2 réacteurs nucléaires. En période exceptionnelle, comme lors d’une crue, la centrale est à nouveau pilotée localement depuis la salle de commande de la centrale.
DÉCOUVREZ LES COULISSES
DE LA PRODUCTION D’ÉNERGIE ET DU PARTAGE DE L’EAU
AU PIED DE L’UN DES PLUS GRANDS BARRAGES D’EUROPE
L’ESPACE EDF ODYSSELEC MAISON DE L’EAU ET DES ÉNERGIES
Venez découvrir un site industriel aux dimensions hors normes ayant façonné la Provence d’aujourd’hui ! Totalement gratuit, l’Espace vous propose plusieurs expériences de visite. Grâce à des modules interactifs, des écrans tactiles et des vidéos, revivez l’odyssée de l’hydroélectricité et des énergies, la construction du barrage et du canal de la Durance et le partage de l’eau, grâce à un espace multimédia pédagogique adapté à tous. Vous pourrez également découvrir une exposition interactive avec 30 photos géantes de l’épopée humaine que fut la construction de Serre-Ponçon, avec des images saisissantes du chantier de tous les records. Vous en prendrez aussi plein la vue en vous rendant au belvédère, offrant un des plus beaux points de vue sur le barrage et son lac.



LA SALLE DES MACHINES DE LA CENTRALE
Une visite gratuite et commentée de la salle des machines de la centrale hydroélectrique souterraine de Serre-Ponçon est possible sur réservation préalable obligatoire : explorez les entrailles de cette véritable cathédrale électrique ! L’une des plus puissantes usines hydroélectriques de France. Attention, la centrale est un site industriel soumise à Vigipirate, la visite est soumise à des conditions d’accès sans dérogation possible :
- Inscription obligatoire préalable par téléphone 04 92 54 58 11 ou par mail à visites-upm@edf.fr (mentionner vos coordonnées afin d’être recontactés).
- Le jour de la visite, présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport seulement) en cours de validité pour les personnes majeures et mineures.
- Port des chaussures fermées et sans talon (type basket ou randonnée).
- À partir de 12 ans.
- Non adapté aux personnes à mobilité réduite.
- Animaux interdits.
Maison de l’eau et des énergies – Barrage EDF de Serre-Ponçon