
Le club alpin Buëch Dévoluy sensibilise à la protection de l'environnement
Cette année, l’événement « Que la montagne est belle » organisé par le club alpin Buëch-Dévoluy change de formule. Au lieu de se dérouler sur un week-end, il se déclinera sur plusieurs randonnées au cours de l’année où sera abordé le thème de la préservation de la biodiversité autour et dans les points d’eau (lac, rivières, tourbières…)
11 juin 2023 : Rando botanique dans le vallon des Aiguilles : Rando de 11 km – 700 m de dénivelé positif
Cette classique dans le Dévoluy permettra d’aborder cette partie du massif sous un angle différent. Nous cheminerons le long de différentes végétations d’altitude et le long de cours d’eau et de zones de suintement. Le cheminement se fera au départ du col de Festre en passant successivement par le col de Darne, le col des Aiguilles. Le retour se fera par le vallon humide des Aiguilles et par la cascade de Saute Aure. Nous aborderons ainsi les raisons du caractère et de la configuration exceptionnels de ce vallon ayant permis la mise en place d’une faune et d’une végétation particulières.
14 juin 2023: Lac Petarel (Valgaudemar) dans le cadre des lac sentinelles avec le parc National des Ecrins.
Rando de 12 km, 873 m d+, 4h30 temps de marche. Au départ des « portes » (1279 m), au dessus de la Chapelle en Valgaudemar, nous emprunterons le GR pour rallier la montée aux Lacs de Pétarel, situés à 2100m, face au sommet emblématique du Valgaudemar, l’Olan; nous rejoindrons l’équipe du Parc National des Ecrins en charge du programme « Lacs Sentinelle », qui dispensera une conférence sur l’impact des Vairons sur les milieux aquatiques.
9 juillet 2023 : Rando botanique au lac Surat et col du cheval de bois (Champsaur)
Cette randonnée permettra d’aborder une végétation très variée des milieux humides de montagne dans un secteur peu connu et peu fréquenté de Champoléon. Nous observerons une végétation ripicole de la cascade de Prelles, des tourbières et marais d’altitude , une végétation aquatique et de suintement le long du torrent de Rougnoux.
18 et 19 juillet 2023: lac de la Muzelle – lac Lauvitel en Oisans dans le cadre des lac sentinelles avec le parc National des Ecrins.
J1: (5,6 kms, 1200 m d+) Au départ de l’Allau, Vallée du Vénéon, nous rejoindrons le refuge de la Muzelle (2134m) ou une garde-monitrice du Parc National des Ecrins fera une conférence sur les Lacs d’altitude en fin d’après midi; dîner et nuit au refuge.
J2: (13,4 kms, 524 m d+) Direction col du Vallon (2531m), point culminant de notre tour, avant de redescendre en direction du lac du Lauvitel (1520m); le Lac du Lauvitel est une réserve intégrale dont la partie sud est interdite d’accès à des fins d’observation scientifique. »