# Plus2Musique
Le 28 Juillet

Le Festival Musiques en Écrins "donne le la" jusqu'au 11 août

Le festival Musiques en Écrins est de retour cet été pour sa 30ème édition ! Organisé par l’association éponyme, cet événement musical majeur du Pays des Écrins se déroule sur l’ensemble du territoire, jusqu’au 11 août 2023.

Musiques en Écrins, c’est LE rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de musique, mais pas seulement ! Au travers de onze concerts variés et de grande qualité, une randonnée musicale et une conférence, la richesse et la diversité de la programmation raviront aussi bien mélomanes avertis que simples amateurs de découverte musicale.

Dans un décor unique et enchanteur (église Sainte-Marthe, à Puy Saint Vincent, église Saint-Étienne, à Vallouise, église Saint-Laurent, à La Roche-de-Rame, entre autres), le public vivra et partagera des moments d’exception, avec des artistes de renommée nationale voire internationale, qui transmettront, à coup sûr, leur passion aux spectateurs !

Des affiches prestigieuses comme Gordan Nikolic autour de « Sonates et Partitas pour violon seul de Bach », le Quatuor Zaïde (& Théo Fouchenneret), rare quatuor constitué uniquement de femmes, qui s’impose comme l’un des ensembles de musique de chambre incontournables dans le paysage musical en France, côtoieront des valeurs sûres comme Stéphanie-Marie Degand (violon) et Daniel Isoir (piano forte) avec Mozart et Beethoven.

C’est le cas aussi du duo formé par Lotte Betts-Dean (mezzo soprano) et David Selig (piano) qui nous feront découvrir le répertoire du lied et de la mélodie française. Mais des jeunes solistes sont aussi invités (flûte, alto et harpe) avec Canteloube, Takemitsu, Piazzolla, Bax, Saint-Saëns, Debussy. Bongi (Sibongile Mbambo), chanteuse sud-africaine, dans son tour de chant, accompagnée par un guitariste et un percussionniste, mènera une correspondance insolite entre deux continents, mêlant folk-urbaine et afro-pop dans un crépitement de voix et d’énergie qui ravivent les traditions musicales d’Afrique australe.

Les « Chanteurs d’oiseaux », deux siffleurs de chants d’oiseaux (précisons, sans appeaux), dans un spectacle partagé avec un flûtiste (« Syrinx, un rêve d’envol ») nous transporteront parmi les oiseaux des cinq continents.

Les spectateurs se laisseront également porter par L’ensemble C Barré (avec la chanteuse Amandine Trenc, le mandoliniste Vincent Beer-Demander et le cymbaliste Cyril Dupuy), autour de « Canciones » qui célèbre l’union de la culture populaire et de la musique savante avec des compositeurs espagnols qui ont particulièrement marqué leur temps.

À un tournant de sa vie musicale, Roger Muraro (piano), à l’occasion de sa première participation au festival Musiques en Écrins, se consacrera à Liszt (1er cahier des Années de pèlerinage consacré à la Suisse) et Chopin avec ce monument que constituent les 24 Préludes op. 28.

Théo Fouchenneret complétera le cycle piano du Festival en jouant Mozart, Fauré, Bartok et Schumann avec la Fantaisie op. 17, sommet de la musique romantique. Enfin, Bernard MAZAS proposera une conférence « Un mariage réussi : le quintette pour piano et cordes » qui permettra – à travers de multiples exemples – de bien prendre la mesure d’un répertoire d’une richesse exceptionnelle.

Email

06 08 70 64 93

musiques-en-ecrins.com

Facebook

Billetterie