# Plus2Montagne
Le 26 Mai 2023

Le Galibier et le Granon ouvrent leurs lacets !

Les cols emblématiques de la vallée de Serre Chevalier Briançon rouvrent progressivement à la circulation et aux cyclistes. Après un long hiver enseveli sous des mètres de neige, le Galibier a nécessité des semaines de déneigement pour enfin ouvrir ses lacets aujourd’hui. Quant au Granon, l’autre « Géant » de la vallée, son ouverture est prévue mardi prochain, le 30 mai.

Deux « géants » qui s’éveillent après l’hiver

Avec des sommets culminant à plus de 2400m d’altitude (2413m pour le Granon et 2642m pour le Galibier), ces deux cols de montagne marquent le paysage de la vallée de Serre Chevalier Briançon.

L’hiver, les deux routes sont fermées à la circulation, laissant place aux étendues de neige immaculée. Après des semaines de déneigement, le col du Galibier, 4ème plus haut col alpin français, lie à nouveau les Hautes-Alpes et la Savoie dès aujourd’hui, quand le col du Granon donnera accès à son sommet classé en zone Natura 2000, ses multiples itinéraires de randonnée et départs de parapente dès mardi prochain.

L’ascension du Granon plonge les visiteurs dans un décor lunaire avec une vue à couper le souffle sur la vallée de Serre Chevalier Briançon et son domaine skiable. Côté Galibier, chaque épingle offre un point de vue différent sur la Meije, les Ecrins et la vallée de Serre Chevalier.

Deux cols qui ont marqué l’histoire du Tour de France

Le Granon comme le Galibier sont prisés par les cyclistes venus suivre les traces des coureurs du Tour de France. L’histoire qui lie Serre Chevalier au Tour de France débute en 1911, lorsque les coureurs du Tour empruntent pour la première fois le Lautaret et le Galibier sur l’étape Chamonix-Grenoble. Le Galibier devient presqu’un incontournable des étapes haut-alpines et verra passer les cyclistes du Tour de France à 61 reprises ; il laissera son emprunte en devenant la plus haute arrivée du Tour de France en 2011, mais aussi le plus haut col du Tour 2022.

Le Granon fait son entrée dans l’histoire du Tour de France en 1986, avant de revenir sur le devant de la scène l’été dernier lors d’une étape dantesque qui sacrera le danois Vingegaard, vainqueur du Tour 2022. Cette arrivée au sommet du Granon devient aussi la plus haute arrivée du Tour 2022, à 2413m d’altitude.

Classé en zone Natura 2000, dont l’objectif est de protéger les milieux naturels remarquables et les espèces rares et patrimoniales d’Europe, le col du Granon présente également un ensemble assez exceptionnel de fortifications défensives de différentes époques. 

  • Les cols seront réservés aux cyclistes et fermés à la circulation les 7, 13 juillet & 16 août pour le Granon, et 6, 20 juillet & 17 août pour le Galibier.
  • Et pour les amateurs de cyclisme, les cols mythiques haut-alpins s’offrent aux vélos pendant la Tournée des Grands Cols du 3 au 7 juillet 2023 : Echelle, Izoard, Agnel, Galibier et Granon seront successivement fermés à la circulation le matin pour permettre aux cyclistes de se mesurer à ces géants en toute sécurité (accès gratuit et ouvert à tous avec ravitaillement au sommet).

www.serre-chevalier.com

Facebook

Instagram