# Plus2Vélo
Le 10 Juillet

Le Granon en fête le jeudi 13 juillet

C’était il y a tout juste un an : le danois Vingegaard emportait l’étape Albertville – Col du Granon/Serre Chevalier le 13 juillet 2022, le propulsant vers la victoire du Tour de France et inscrivant le col du Granon comme l’un des cols mythiques du Tour. Pour célébrer cet anniversaire, le Granon sera « en fête » le 13 juillet 2023, réservé aux cyclistes le matin et avec des animations festives pour tous prévues toute la journée !

Sur les traces du Tour de France

L’été 2022 a été marqué par un passage remarqué du Tour de France qui avait traversé la vallée de Serre Chevalier Briançon dans les deux sens, en s’attaquant aux cols du Galibier et Lautaret, et avec une arrivée d’anthologie au sommet du col du Granon qui avait propulsé Vingegaard vers la victoire, suivie d’un départ depuis Briançon le lendemain.

Serre Chevalier Vallée Briançon marquait alors plus que jamais son emprunte parmi les incontournables de la Grande Boucle, qui y aura écrit certaines des plus belles pages de son histoire depuis son premier passage à Briançon en 1922.

Le Granon en Fête le 13 juillet

Un an plus tard, le Granon célèbrera cet anniversaire si particulier lors d’une journée festive ouverte à tous le jeudi 13 juillet.

Pour l’occasion, le col sera fermé à la circulation le matin (10h-12h) pour permettre à tous les cyclistes d’atteindre le sommet à leur rythme, sans pression et dans une ambiance festive !

Au sommet, ateliers pour les enfants avec parcours vélo et draisiennesorties en vélo électrique accompagnées offertes depuis le sommet du col vers le Fort de l’Olive avec prêt de matériel le matin, suivis d’un apéro offert et bbq festif en musique. L’après-midi, c’est l’ambassadeur VTT local Maxime Peythieu qui en mettra plein les yeux avec un grand show BMX freestyle X Sport Show !

Au programme du Granon en Fête :

  • Avant 10h et après 12h : col accessible en voiture
  • 10h – 12h : col fermé à la circulation et réservé aux cyclistes
  • 10h : départ de la montée du col devant la Mairie de Saint Chaffrey (inscription obligatoire en ligne, dans les bureaux de l’Office de Tourisme ou le jour même sur site de 8h30 à 9h45) sans classement, avec chronométrage indicatif. N’hésitez pas à ressortir votre vélo et votre tenue la plus vintage pour l’occasion !

Au sommet du col :

  • de 9h30 à 12h30 :
    • ateliers ludiques avec parcours VTT et draisienne
    • balade en VAE au Fort de l’Olive (réservation sur inscription auprès de Serre Che VTT serrechevtt@gmail.com ou 06 49 85 94 49 ou sur place)
    • descente en enduro du Granon jusqu’à La Salle les Alpes (réservation sur inscription auprès de Serre Che VTT serrechevtt@gmail.com ou 06 49 85 94 49 ou sur place)
    • atelier participatif ludique présenté par Guy et Freddy afin de concocter un jus de fruit, et ce en vélo !
    • atelier création d’objets en bois avec Terre d’Eden
  • 12h30 :
    • apéritif offert par l’Office de Tourisme en musique avec le groupe Slainte (musique irlandaise)
    • BBQ à la Buvette du Granon : formule taboulé, sandwich saucisse/merguez + 1 boisson = 10€ (réservation fortement conseillée en ligne ou dans les bureaux de l’Office de Tourisme)
      Vente de gâteaux par des associations locales.
  • 14h et 16h : Show freestyle avec Xsport Show

Sur place : 

  • Borne de recharge pour les vélos électriques
  • Possibilité de vestiaires dans les tentes dédiées
  • Possibilité de monter les affaires des coureurs (les déposer entre 8h30 et 9h45 au départ de la course)
  • Parc vélo

Le col du Granon, un col unique en son genre

Le col du Granon est un col hors-catégorie de 11,5 km avec 1049 m de dénivelé dont le sommet culmine à 2413 m d’altitude. La pente moyenne y est raide (9,2%), avec des passages à 11,5% ! En balcon sur la vallée de Serre Chevalier Briançon, ses lacets offrent des points de vue exceptionnels sur toute la vallée, les sommets environnants et les pistes du domaine skiable.

Le col du Granon n’avait été le théâtre d’une arrivée du Tour de France qu’une seule fois en 1986avant l’arrivée spectaculaire du Tour 2022 (plus haute arrivée de cette édition). A l’époque, c’est l’espagnol Eduardo Chozas qui s’est imposé tandis que Greg Lemond prenait le Maillot Jaune des épaules de Bernard Hinault et le conservait jusqu’à Paris. « Une pente assez dure et sans répit » selon les dires de Bernard Hinault, quand Greg Lemond évoque « un souvenir aussi terrible qu’heureux ».

Classé en zone Natura 2000, sa faune et sa flore sont remarquables : fleurs protégées telles que la Gagée des Champs, espèces floristiques patrimoniales telles que les orchidées, linaigrettes, Parnassie des Marais, zones humides et zones de tourbières sont présentes sur ce versant. Côté faune, marmottes, tétras lyre, lagopède, perdrix bartavelle, insectes et notamment papillons vivent dans ces milieux variés.

Par ailleurs, le col du Granon présente un ensemble assez exceptionnel de fortifications de différentes époques. Du mur de Berwick érigé fin 17ème jusqu’aux fortifications de Maginot en passant par Séré de Rivière, de nombreuses constructions défensives décorent le col et ses alentours. Parmi cela, de toutes petites, appelées « pilules », furent construites pour la 2nde Guerre Mondiale et pouvaient abriter 2 ou 3 soldats.

Le col du Granon sera à nouveau fermé à la circulation et réservé aux cyclistes le mercredi 16 août 2023