Parc Animalier Serre-Ponçon-Pygargue Mathieu
# Plus2Loisirs
Le 08 Juillet

Le Parc Animalier de Serre-Ponçon, mieux connaître pour préserver

Jean et Corinne Rey sont les directeurs du Parc Animalier de Serre-Ponçon. Ils travaillent dans le domaine depuis plus de 30 ans et géraient déjà un parc à Argelès-sur-Mer avant de reprendre avec leurs enfants celui du Sauze-du-Lac en 2016.

Comment se déroule une visite du parc ?

Le parc fonctionne avec des animations pédagogiques tout le long de la journée en plus de la visite libre. Les visiteurs peuvent par exemple rencontrer des soigneurs animaliers qui parlent de leur métier et du rôle des parcs animaliers. Puis dans la matinée vient le nourrissage des animaux domestiques. Ils peuvent aussi assister aux nourrissages commentés des marmottes des Alpes et des renards roux. C’est très important pour nous de transmettre les bonnes informations aux visiteurs notamment sur les espèces endémiques, afin de mieux les connaître pour mieux les préserver ! Les visiteurs peuvent également participer à une représentation de rapaces en vol libre, où aigles, chouettes, hiboux, vautours évoluent en toute liberté au-dessus du lac de Serre-Ponçon. Le secteur fauconnerie est un point fort du parc, avec une diversité importante de rapaces diurnes et nocturnes. Entre les animations, les représentations de rapaces et la visite libre, les gens peuvent très facilement passer la journée au parc, grâce notamment aussi à notre espace de restauration.

Quels aménagements sont prévus pour les enfants ?

Une aire de jeux et des jeux en bois sont à la disposition des visiteurs. Par ailleurs, les animations comme le nourrissage des animaux sont adaptées aux enfants. Ils peuvent également profiter de la visite de façon ludique avec un « Parcours Quizz », sous forme d’un jeu de pistes. Enfin, il y a aussi différents panneaux pédagogiques tout au long des cheminements, dont un nouveau parcours cet été, pour découvrir et mieux connaître tous les animaux du parc.

Quelles sont les nouveautés prévues cet été ?

Nous lançons des « expériences immersives », expériences indépendantes de la visite du parc, accessibles uniquement sur réservation sur notre site internet. Il y en a 3 différentes : « Instants Privilèges » qui est une initiation au vol de rapace et la découverte du métier de fauconnier, « Soigneur d’un jour » qui est une demi-journée en immersion avec les soigneurs et enfin « Fête ton anniversaire au parc », avec l’organisation d’un goûter en salle privative, d’une animation avec un soigneur et d’une chasse aux trésors.

UN RÔLE DANS LA PROTECTION & LA CONSERVATION DES ESPÈCES
Cette année, le parc rentre dans un programme de reproduction et de réintroduction de la Chouette de l’Oural, quasi disparue en Europe de l’Est. Le parc a également prévu pour 2025, en partenariat avec le Parc Les Aigles du Léman, d’intégrer un programme de reproduction et de réintroduction du Pygargue Européen. Ce magnifique aigle à queue blanche disparu de nos montagnes était autrefois très présent dans les Alpes.

07 61 26 32 00

www.parcanimalierdeserreponcon.com

Facebook