# Plus2Nature
Le 16 Mai

Le Parc national des Écrins lance "Écrins, terre de science"

À partir du 24 mai prochain, la science est à l’honneur dans toutes les vallées des Écrins ! Pour faire connaître aux habitants et au grand public les recherches en cours sur le massif, une cinquantaine de rencontres scientifiques sont programmées en 2023. Conférences, apéros-science ou sorties accompagnées : 3 formats mais un même objectif, rendre la science accessible au plus grand nombre. Ces évènements s’inscrivent dans le cadre des 50 ans du Parc national des Écrins.

La science pour tous

Tout au long de l’année, « Écrins, terre de science » déclinera 3 formats de rencontres scientifiques, animées par les chercheurs eux-mêmes :

  • Des conférences, pour faire un tour d’horizon complet des connaissances sur une thématique.
  • Des cafés ou apéros-science, pour discuter à bâtons rompus et en toute convivialité avec les
  • scientifiques.
  • Des sorties de terrain, pour découvrir et comprendre directement sur place les lieux et sujets étudiés par les scientifiques.

Pas de panique si on n’est pas un grand féru de science ! Archéologie, glaciologie, botanique, géographie, sociologie, architecture… : peu importe la thématique, le but de ces rencontres est de vulgariser et démocratiser les travaux scientifiques. Alors pas d’excuse pour ne pas se montrer curieux !

Premier rendez-vous le 24 mai

« Écrins, terre de science » débutera officiellement le mercredi 24 mai avec un apéro-science sur l’évolution de l’occupation humaine en montagne, animé par Félix de Montety, Coralie Mounet et Séverine Durand, respectivement géographe, chargée de recherche en géographie humaine/relations humain-animaux sauvages et sociologue de l’environnement à l’Université Grenoble-Alpes. Rendez-vous au bar-restaurant-café littéraire La Cordée à Saint-Christophe-en-Oisans à 18 h ! Plus tard en juin, on retrouvera d’autres rencontres scientifiques au Jardin du Lautaret, au lac du Lauvitel, au refuge de l’Alpe de Villar-d’Arène, sur le plateau de la Coche (Champsaur), à la maison du Parc du Valgaudemar, au refuge du Sélé…

Les Écrins, un potentiel scientifique énorme

À l’origine du concept, un constat simple : la recherche scientifique dans le massif est largement méconnue. Comme l’explique Marion Janel, chargée de l’organisation des évènements, « le parc national des Écrins est souvent associé au tourisme et aux sports d’hiver et de nature. Les habitants et les visiteurs ne savent pas forcément que c’est un territoire avec un potentiel scientifique énorme, qui fait l’objet de beaucoup de recherches. Quand on marche, on grimpe ou on skie, on est entouré d’éléments et de lieux qui ont beaucoup de choses à nous apprendre, du point de vue scientifique, social, géologique, archéologique… Les 50 ans du Parc arrivent au bon moment pour montrer à tous que la science fait aussi partie du territoire ».

www.ecrins-parcnational.fr

Facebook