# Plus2Nature
Le 13 Mars 2023

Le Parc Régional du Queyras valide sa nouvelle charte

Les Maires, les délégués des communes du Parc, ainsi que de la Région et du Département, en présence de Madame la Sous-Préfète, se sont réunis en comité de pilotage de la charte à Eygliers le 7 mars dernier. Il ont étudié l’avant-projet de charte et se sont prononcés favorablement à sa validation. 

Il aura fallu trois années de travail aux agents du Parc, l’aide de plusieurs prestataires et la mobilisation de nombreuses réunions publiques dans les 11 communes pressenties, techniques avec les services de l’État, de la Région, du Département, de la Communauté de communes et des partenaires, politiques en début et en fin de processus, pour aboutir aux 5 documents présentés ce jour-là : 

  • Le diagnostic de territoire, 
  • Le bilan évaluatif de la mise en oeuvre de la charte 2010-2025, 
  • La synthèse croisée de ces deux documents, 
  • L’avant-projet de charte 2025-2040, 
  • Le Plan de Parc qui est la traduction cartographiée de cet avant-projet. 

L’avant-projet de charte constitue un projet de territoire, qui ne concerne pas uniquement l’action du Syndicat mixte du Parc, mais chaque signataire – depuis la commune jusqu’à l’État – qui s’engage à faire face aux enjeux repérés et aux objectifs fixés pour une durée de 15 ans. 

Validés par le Comité syndical, réuni à l’issue de ce comité de pilotage, l’avant-projet de charte et son dossier seront adressés au préfet de Région qui émettra un avis courant avril, puis au Ministère de la transition écologique qui saisira le Conseil national de la protection de la nature qui sera ensuite accueilli au mois de mai dans le territoire. 

Également à l’ordre du jour du Comité syndical, parmi les diverses délibérations concernant le fonctionnement du Syndicat mixte du Parc (demandes de subventions, définition des cycles de travail et du protocole d’ARTT, etc.) le débat d’orientation budgétaire a été acté avec un résultat 2022 positif en fonctionnement mais négatif en investissement. Les principaux postes de dépenses et les prévisions 2023 ont été présentées prenant en compte une inflation non sans conséquences sur le montant des dépenses de la collectivité. Les recettes devront s’aligner et les collectivités adhérentes au Syndicat mixte de gestion du Parc (communes, Communauté de communes et Département) verront une augmentation de 6 % de leur participation. La cotisation régionale et la dotation de l’État resteront identiques. 

Ce que contient la future charte du Parc pour la période 2025-2040 

Trois défis structurent ce projet de territoire : 

  1. Inscrire le territoire dans un mouvement de transition écologique, pour assurer l’équilibre homme-nature ; 
  2. Bien vivre dans un territoire où les besoins des habitants sont pris en compte ; 
  3. Préserver les ressources et les communs dans un contexte de changement global et en particulier climatique : atténuer les effets, s’adapter; 

qui se déclinent en quatre ambitions, dix orientations stratégiques et 31 mesures dont neuf déclarées prioritaires au regard des enjeux du territoire et pour l’action du Syndicat mixte du Parc : 

  • Renforcer le lien Parc – habitants ; 
  • Affirmer la place du Parc dans la gouvernance locale ; 
  • Apporter une attention particulière aux alpages ; 
  • Concilier la fréquentation et les espaces sensibles ; 
  • Faire du paysage un levier stratégique transversal en termes d’aménagement et de gestion ; 
  • Être un territoire sobre et exemplaire en matière d’urbanisme et d’aménagement ; 
  • Garantir les continuités écologiques ; 
  • Maintenir la trajectoire de diminution des consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre ; 
  • Protéger les milieux, écosystèmes, habitats et fonctionnalités. 

L’ensemble des documents validés et toutes les informations sur la charte du Parc naturel régional du Queyras sont disponibles en ligne.

04 92 46 88 20

www.pnr-queyras.fr

Facebook