Musique en Dévoluy 2023 ©OT Le Dévoluy
# Plus2Musique
Le 05 Juillet

Le programme du Festival Musique en Dévoluy dévoilé

Du 18 juillet au 22 août, le Festival Musique en Dévoluy a lieu à Mère Eglise, chapelle du XIe siècle, située au-dessus du village de Saint Disdier.

Musique en Dévoluy est le festival de musique le plus vieux des Hautes-Alpes. Cette 38e édition propose un programme varié.

« Le festival Musique en Dévoluy, rendez-vous culturel majeur de l’été vous présente sa 38e édition, dans une Mère Église retrouvant petit à petit toute sa beauté. Les antependiums habillés de cuirs repoussés et peints viennent d’être remis en place devant les deux autels. Les gradins d’autels en bois polychrome reprendront leur place après la finalisation de leur restauration. Ce sera l’ultime étape de ce long travail de spécialistes, maçons, charpentiers, restauratrices des peintures murales. Les six concerts du festival, moments magiques de partage entre les artistes et le public, auront lieu les vendredis 19 juillet et 16 août, et les jeudis 25 juillet, 1er, 8 et 22 août. Des artistes d’exception, des voyages rythmés, émouvants, envoûtants, festifs pour le plus grand bonheur du public. Nous vous souhaitons un excellent été musical. »

L’association Les Amis de Mère Eglise 

Vendredi 19 juillet : Leigh Barker – jazz/blues

Bassiste, chef d’orchestre et compositeur, Leigh Barker arrive d’Australie et s’installe à Paris en 2016. Sa formation européenne de quatre musiciens est créée en 2017. On y retrouve les grandes lignes du blues, swing, hot jazz et des thèmes classiques.

Pour cette première soirée de concerts à Mère Église, Leigh Barker sera accompagné de Bastien Weeger, clarinettiste et saxophoniste, compositeur amateur de jazz manouche, de Romain Vuillemin guitariste, passionné par la guitare de django et le jazz américain.

La voix féminine du quartet sera celle de Heather Stewart, violoniste et chanteuse dont la voix émouvante et swingante donnera à l’orchestre la couleur et les nuances du jazz.

Tous les quatre composeront dans Mère Église un ensemble exubérant, spontané et passionné.

Jeudi 25 juillet : Joanne McIver et Christophe Saunière – musique d’Ecosse

Joanne Mclver a grandi sur l’île d’Arran, au Sud-Ouest de l’Ecosse. Elle compose, joue de la cornemuse et des flûtes irlandaises. Son exceptionnel grain de voix magnifie la musique de son île, qu’elle porte bien au-delà de ses frontières. Christophe Saunière, harpiste virtuose, a joué dans les principales formations symphoniques françaises et européennes. La voix pure de Joanne, les différentes flûtes et cornemuses, mêlées au jeu toujours inventif et virtuose de Christophe à la harpe, nous livrent une musique audacieuse et flamboyante ; un voyage authentique, une émotion rare.

Jeudi 1er août : BELUGUETA – chants traditionnels en langue occitane

BELUGUETA met ses mots en voix, en chant, en percussion. Cinq voix singulières, timbrées, empreintes de chants traditionnels et de curiosité musicale qui se joignent en polyphonie, en polyrythmie pour une création originale. Ces cinq musicien(ne)s chantent avec générosité, porté par la simplicité, voire la nudité du couple voix-percussion. BELUGUETA écrit, compose et chante en langue d’Oc.

Jeudi 8 août : Anousha Nazari et Antoine Morinière – duo guitare-voix, chant lyrique

Labyrinthe Baroque : « Qyand Haendel Rencontre Maraghi » est plus qu’un concert ; c’est une célébration de l’humanité à travers la musique. Anousha et Antoine, par leur talent et leur passion, nous rappellent que l’art n’a pas de frontières et que la beauté réside dans l’harmonie des différences.

Nous vous invitons à vous perdre pour retrouver, dans ce labyrinthe de sonorités anciennes, un sens renouvelé de l’émerveillement et de la connexion. Une soirée où l’histoire rencontre l’innovation, et où chaque note raconte une histoire d’amour, de découverte et d’unité.

Vendredi 16 août : Devera – musique brésilienne

Formé lors d’un hommage à Elis Regina au Baiser Salé Jazz Club le 1er janvier 2023 à l’initiative de la chanteuse Lucie Guillem, Devera embrasse l’héritage musical brésilien. Leur répertoire fusionne samba, bossa nova, et MPB, incluant des classiques de Gal Costa, Elis Regina, Caetano Veloso et Milton Nascimento. Un voyage musical authentique au cœur du Brésil.

Jeudi 22 août : Joulik – musique du monde

Le trio Joulik dessine ses carnets de voyages sonores comme une ode aux Ailleurs, aux langues mêlées et aux paysages imprégnés de parfum de liberté.

Le nouvel opus, Racines, ancre ce cheminement dans un territoire imaginaire, une contrée sans frontière où la boussole s’affole du pourtour Méditerranéen à l’océan Indien, des terres celtiques en rives balkaniques, d’embruns brésiliens en échos subsahariens. Un pays fantasmé, révélé au fil des voix et des cordes enlacées que Joulik essaime sous un arbre à palabres ; enraciné au cœur du monde …

Informations pratiques

  • Concert à 21h, fermeture des portes à 20h45
  • Tarif : 15€ (12€ avec la carte Jeunes Européenne)
  • Les visites guidées gratuites, assurées par les bénévoles de l’association des Amis de Mère Église, reprendront les mardis et vendredis (sauf exception) de 15h à 17h, à partir du 16 juillet.

www.musiqueendevoluy.com