Snowrugby Lautaret 2024 ©Dronexpress
# Plus2Sport
Le 26 Janvier

Le rugby s’invite au sommet du col du Lautaret

Une nouvelle édition du Snowrugby s’est tenue au col du Lautaret ce 20 janvier 2024. Organisé par le Rugby Club du Pays Briançonnais et ses partenaires, le beau temps a été une nouvelle fois au rendez-vous et aura permis à plus de 180 participants venues de la France entière de pouvoir s’affronter amicalement a un rugby sur neige.

16 équipes réparties en 4 tournois de différents niveaux ont permis tout au long de la journée de combler un public venu nombreux voir une compétition très relevée qui a été remportée par les champions de France en titre de rugby à 5, l’US Tours.

Du lever du soleil jusqu’au coucher l’ensemble des équipes ont pu produire un jeu de très haute qualité et très relevé. Plus de 200 essais ont été marqués dans la journée.

Autour du tournoi le public et les participants ont pu profiter d’un village éphémère équipé de braseros pour profiter de la journée au col et d’un barbecue en plein air et en plein hiver.

Le Snowrugby est désormais une épreuve reconnue sur le plan national et attire de plus en plus de participant. Cependant les organisateurs mettent en avant l’aspect éphémère est inédit de jouer au cœur d’un espace naturel à préserver et considèrent que 16 équipes et le maximum qui puisse être acceptés pour préserver le site.

De nombreux nouveaux aspects ont été mis en œuvre dans cette nouvelle l’édition autant sur le plan sportif que sur le plan de l’hospitalité : une gestion du tri des déchets drastique, de nouveaux services conviviaux, une réorganisation complète de l’animation du site ainsi qu’un ancrage au sein des territoires de la vallée de Serre Chevalier et des Hautes Vallées sur le versant de la Grave.

Le site a été rendu à la nature dès la fin du tournoi. L’espace naturel a ainsi repris ses droits et l’ensemble des 180 participants et des plus de 500 personnes venues assister à l’événement sont repartis heureux d’avoir vécu une expérience inédite au cœur de l’hiver.

Comme chaque année l’ensemble des droits de jeu s’élevant à 2700€ ont été remis à Pierre Vaultier, président de l’association Tree2forest et permettront dans quelques mois de replanter de nombreux arbres dans les vallées haut-alpines avec le concours des enfants du Rugby Club du Pays Briançonnais.

rcbriancon.ffr.fr

Facebook