Séance de dédicaces 3 janvier à Orcières
# Plus2Ski
Le 04 Janvier

L’Équipe de France de Ski Alpin à Orcières pour lancer la nouvelle année

Ce début d’année 2024 est placé sous le signe du sport à Orcières. Depuis mardi 2 janvier, le « gratin » du ski alpin français est présent pour préparer les prochaines étapes de Coupe du Monde.

L’Equipe de France A de Ski Alpin groupes Vitesse et Technique (Hommes) s’entraîne sur la piste Camile Ricou jusqu’au 5 janvier, aux côtés du groupe Coupe d’Europe Vitesse Hommes et Femmes. Cela représente 35 coureurs en vitesse et 8 en technique.

Encadrés par Kevin Page, les spécialistes du slalom et du slalom géant sont venus spécialement à Orcières où ils trouvent une piste qui se rapproche de la piste d’Adelboden, prochaine étape de Coupe du Monde (6 janvier). En effet, un des murs de la piste Camile Ricou, très pentu et parfaitement préparé (glacé), est semblable à la piste suisse. La grande championne Mikaela Shiffrin s’y est d’ailleurs entraînée l’hiver dernier avant les épreuves de slalom des championnats du monde.

Clément Noel, médaillé d’Or aux JO de Pékin en 2022 en slalom (il comptabilise également 17 podiums en Coupe du Monde, dont 2 en ce début de saison) fait partie de l’effectif. Il s’entraîne à Orcières pour la première fois. D’autres grands noms du ski alpin sont présents : Thibaut Favrot (5e aux JO de Pékin en slalom géant), Léo Anguenot, Victor Muffat-Jeandet (11 podiums en Coupe du Monde), Steven Amiez, Hugo Desgrippes, Flavio Vitale ou encore Theo Letitre.

Chez les descendeurs, on compte également de grands champions : Maxence Muzaton, Blaise Giezendanner (6e en Descente à Bormio), Nils Allegre (6e au Super G de Bormio), Matthieu Bailet, Adrien Theaux et Nils Alphand. Le skieur Haut-Alpin qui connaît bien la station et la piste Camile Ricou, a fait un très bon début de saison, avec une belle 9e place en Descente à Bormio.

« La station d’Orcières nous accueille toujours dans de très belles conditions, c’est super de pouvoir s’entraîner ici et de retrouver les sensations de la piste Camile Ricou ».

Nils Alphand.

Encadrés par Xavier Fournier, le groupe Vitesse s’entraîne en Descente et en Super G avant la Coupe du Monde de Wengen en Suisse le 9 janvier.

À 16h30 ce mercredi 3 janvier se tenait une séance de dédicaces sur la terrasse de l’Office de Tourisme. Les jeunes du club des sports d’Orcières, des clubs de la vallée et les vacanciers ont eu la chance de rencontrer les champions.

Les coureurs et leurs staffs partagent la piste homologuée FIS. Aux côté des garçons (entraînés par Cyril Vieux), les filles du groupe Coupe d’Europe de l’Equipe de France (entraînées par Emilien Astier) ont la chance de pouvoir s’entrainer sur la piste qui va les accueillir dans quelques semaines à l’occasion des Coupes d’Europe d’Orcières (2 descentes et 1 Super G), du 21 au 25 janvier.

Voici pour rappel les dates des prochaines compétitions et sessions d’entraînement :

  • Du 8 au 11 janvier : 25 skieuses françaises participeront à un stage de vitesse
  • 14 janvier: 7e Mémorial Elena Nolier : course combi-race (parcours de slalom géant avec des modules : virages relevés, bosses, chicanes) pour les enfants de 8 à 10 ans (catégorie U10) en mémoire de la jeune Éléna Nolier.
  • Du 17 au 19 janvier : Epreuves FIS Hommes sur la piste Camile Ricou (Descente)
  • Du 21 au 25 janvier : Coupes d’Europe de ski Alpin Dames (2 Descentes et 1 Super G)

www.orcieres.com

Facebook

Instagram