# Plus2Patrimoine
Le 07 Juillet 2023

Les fortifications Vauban fêtent les 15 ans de leur inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

L’année 2023 marque les 15 ans de l’inscription des Fortifications de Vauban sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2008. L’occasion ce vendredi 7 juillet de célébrer le patrimoine mondial et l’oeuvre de génie de Vauban, représentée par ses douze sites majeurs à travers la France dont ceux de Briançon et de Mont-Dauphin. Des sites qui constituent les meilleurs exemples du travail de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), l’architecte militaire de Louis XIV.

C’est sous un soleil radieux que les villes de Briançon et Mont-Dauphin ont pu célébrer leur histoire. Mais ce sont au total 12 fortifications qui étaient à l’honneur ce matin : de la plaine du nord aux chaînes des Alpes et des Pyrénées, en passant par la côte ouest et par la frontière est, les Fortifications de Vauban sont partout. Elles dessinent des frontières tangibles et forment une véritable « ceinture de fer » protégeant le royaume. Qu’il s’agisse d’une tour de bord de mer conçue pour défendre l’accès d’un port, d’une place forte construite de toutes pièces en montagne, ou d’une enceinte urbaine composée de tours bastionnées, ces douze sites majeurs constituent les meilleurs exemples de cette oeuvre de l’esprit, construits dans des lieux choisis et sublimés par l’ingénieur.

Les douze Fortifications Vauban inscrites sur la Liste du Patrimoine Mondial le 7 juillet 2008 : Arras, Besançon, Blaye, Cussac-Fort Médoc, Camaret-sur-Mer, Longwy, Mont-Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue, Villefranche-de-Conflent, Briançon et Mont-Dauphin.

Les festivités pour célébrer cette inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO se poursuivront tout l’été.

À Briançon

EXPOSITION – « Vauban, les sites majeurs »

À travers 18 panneaux pédagogiques et illustrés et une série de documents d’archives uniques, cette exposition présente l’oeuvre de Vauban et les 12 sites majeurs inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial, considérés comme les plus représentatifs de son travail.

Médiathèque du 15/9 du 7 juillet au 27 août 2023.

ORIGINAL – Escape Game « Botte secrète à la Vauban »

Concocté à l’occasion du 15e anniversaire de l’inscription des fortifications de Vauban au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cet escape game vous emmènera dans des lieux insolites de la cité historique afin de déjouer les plans de Vauban et épargner la ville d’une attaque terrible ! L’Histoire se mêlera à l’humour pour vous faire passer un moment convivial en famille ou entre amis.

Cité Vauban du 9 juillet au 5 novembre 2023

INSOLITE – Sunset Salettes

Au soleil couchant, profitez d’une soirée d’été et d’un peu de fraicheur pour explorer le fort des Salettes, véritable vigie de la ville de Briançon ! Muni d’une lampe-torche, profitez d’une découverte privilégiée et insolite de ce petit ouvrage fortifié, imaginé par Vauban et partagez un moment convivial avec votre guide en profitant d’un panorama exceptionnel au-dessus de la ville.

Tous les mardis du 11 juillet au 29 septembre 2023 à 19h00 au Fort des Salettes.

SPORTIF – Sorties dans les fortifications de Vauban à VTT à assistante électrique

En boucle, sur d’anciennes routes militaires, à pentes modérées pour être accessibles à tous, découvrez les ouvrages majeurs de la barrière fortifiée, du fort des Trois Têtes à la crête du Point du Jour en passant par le fort du Randouillet. Circuit à la demi-journée (10 km environ).

Du 13 juillet au 31 août 2023

ATELIERS – Les Patri ‘mômes

Ces ateliers, destinés aux 6-12 ans se déroulent pendant les vacances d’été, en même temps que les visites pour adultes. L’occasion pour les enfants de passer un moment sans les parents ! En compagnie d’un guide-conférencier, la petite équipe de 15 ANS VAUBAN | BRIANÇON – MONT-DAUPHIN 12 enfants part à l’aventure dans la cité Vauban pour en découvrir une facette particulière ! Au programme : Jouons à Briançon !, Tous au charbon ! Chevalier, quel est ton blason ? et L’école du soldat

Tous les jeudis du 13 juillet au 31 août 2023 dans la cité Vauban.

RECONSTITUTIONS – Une place forte au XVIIIe siècle : Briançon en compagnie des Régiments du Passé !

Echappez-vous du quotidien avec ce véritable bond dans le passé et découvrez Briançon, villeforte du XVIIIe siècle en compagnie des soldats du Royal Ecossais, au service de sa Majesté. Manoeuvres (au Fort des Têtes ou sur la place d’armes), démonstrations de tirs dans les fossés, vie du soldat et nombreuses visites animées (descente de la herse de la vieille ville, défilés…) seront au programme de cette semaine au temps de Louis XV.

Du 7 au 13 août 2023 dans la cité Vauban et au Fort des Trois Têtes.

À Mont-Dauphin

MAGIQUE – Exposition « Un serpent dans la soupe »

Le collectif Monstera découvre la cité perchée de Vauban, la Place forte de Mont-Dauphin et propose une approche tant magique que fantasmée de la forteresse en investissant l’un de ses bâtiments emblématiques : la poudrière. Utilisant des techniques dites artisanales (tapisserie, poterie, mosaïque, perles…), les quatre membres du collectif jouent sur la tradition, le folklore et la culture populaire et ce à l’occasion d’une résidence de cinq semaines à Mont-Dauphin. De cette immersion naît l’exposition « Un serpent dans la soupe ».

À la Poudrière de Mont-Dauphin du 27 juin au 17 septembre. Uniquement pendant les visites commentées du monument.

INSOLITE – Une cave d’affinage de fromages sous les voûtes de la Caserne Rochambeau : un petit goût de grande Histoire

Quand la petite et la grande Histoire écrivent ensemble une nouvelle page sous les voûtes de la Caserne Rochambeau de Mont-Dauphin ! Née d’un partenariat entre la Coopérative Laitière des Alpes et Sud (CLAS) et la Caisse des monuments nationaux, une cave d’affinage a ouvert ses portes il y a quelques mois dans ce lieu pour le moins insolite et historique. Sur les 56 anciennes chambrées des militaires, six d’entre-elles ont été aménagées en cave par la coopérative, dédiées chacune à la maturité des différents fromages haut-alpins. Un espace de 600 m2, ventilé naturellement, où les différents fromages (Bleu du Queyras, raclette, tomme de montagne…) sont placés en affinage sur des clayettes en bois local (mélèze ou pin cembro). Une aventure humaine, patrimoniale et gourmande qui n’aurait certainement pas déplu à Vauban au XVIIe siècle. Une occasion originale de valoriser un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco mais aussi une filière laitière emblématique des Hautes-Alpes.

Cave d’Affinage de la Coopérative Laitière des Alpes du Sud. Caserne Rochambeau. Ouverte du 1er juillet au 31 août 2023. Fermée le lundi

EXPOSITION – « C’est quoi le Patrimoine Mondial ? »

Présentée en deux langues (français/anglais), l’exposition s’adresse aux 7-14 ans. Elle a pour objectif, de répondre de façon claire et ludique à la question « Qu’est-ce que le Patrimoine Mondial ? ». Une exposition qui entraine le jeune public à la découverte de cette notion abstraite par une série de questions/réponses et de jeux ainsi que de nombreuses illustrations de sites du patrimoine mondial.

Du mardi 11 juillet au dimanche 3 septembre. Église Saint-Louis – Accès libre

EN FAMILLE – Au coeur de la bataille de Little Bighorn

35 sculptures, 24 personnages et 11 chevaux. L’emblématique bataille de Little Bighorn de 1876, l’oeuvre monumentale de l’artiste Ousmane Sow s’est posée dans les Hautes-Alpes à Mont-Dauphin. Après une phase de restauration des oeuvres, l’ensemble est désormais exposé pour la décennie à venir sous la charpente monumentale de la Caserne Rochambeau (XVIIe). Un projet spectaculaire porté notamment par le Centre des monuments nationaux en lien avec Béatrice Soulé, la compagne de l’artiste décédé en 2016. Afin de permettre aux familles de découvrir le chef d’oeuvre d’Ousmane Sow, l’équipe du service des actions éducatives du CMN a créé une visite spécifique pour les familles. Cette visite, d’une durée d’une heure, propose de participer à des activités pour connaître les cultures amérindiennes et américaines, découvrir le contexte, les protagonistes et les conséquences de la bataille de Little Bighorn.

Les jeudis 13 et 20 juillet à 14h00 et les jeudis 3, 17, 24 et 31 août à 14h00. Adulte 8 € / Enfant 4 € à partir de 6 ans. Durée : 1h00. Réservation en ligne conseillée : www.villagefortifie-montdauphin.fr

CONFÉRENCE – Mont-Dauphin : de la place forte oubliée au monument mondial (1963-2023)

À l’occasion des quinze ans d’inscription des Fortifications de Vauban au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, le Comité de soutien Mont-Dauphin UNESCO et le Centre des monuments nationaux proposent une conférence sur la patrimonialisation du village fortifié au XXe siècle. Cette conférence sera menée par Nicolas Faucherre, archéologue et historien de la fortification et Isabelle Fouilloy Jullien, conservatrice en chef du patrimoine et administratrice du monument.

Jeudi 20 juillet à 18h00. Salle de l’Arsenal. Gratuit

ÉVÉNEMENT – Les Traceurs

Dans le cadre d’un partenariat et de la manifestation « Monuments en mouvement », le Centre des monuments nationaux et Chaillot (Théâtre national de la Danse) s’associent pour présenter des propositions artistiques et des spectacles vivants au sein des monuments. Dans Les Traceurs, neuf artistes aériens et le funambule Nathan Paulin sont amenés à se déployer en hauteur sur des sites remarquables des villes de La Rochelle (Tour de la Lanterne et la Tour Saint Nicolas), Bordeaux (la tour Pey-Berland et la Cathédrale Saint-André) et dans le village fortifié de Mont-Dauphin. Né en 2021, le spectacle Les Traceurs a été présenté depuis dans des lieux emblématiques en France tels la Tour Eiffel, le Pont du Gard et à l’étranger comme à Rio de Janeiro ou Hong Kong.

Mercredi 26 juillet 2023 à 16h00. Église, pavillon de l’horloge. Gratuit

ÇA POUSSE – Quand l’histoire à rendez-vous au jardin

Ce jardin historique vous propose de découvrir les plantes alimentaires et médicinales, sauvages ou cultivées, locales ou parfois importées, utilisées depuis Vauban. Un jardin qui illustre l’alimentation et le ravitaillement d’une place forte de montagne du XVIIIe à nos jours. Créé en 2012 pour accompagner le classement du site au Patrimoine Mondial Unesco, ce projet botanique et culturel, support d’éducation à l’environnement, est aussi un site expérimental phare de préservation de la biodiversité cultivée. Découvrez les secrets des plantes alimentaires et médicinales d’hier et d’aujourd’hui avec un jardinier passionné.

Du 26 juillet au 17 septembre, le mercredi à 10h et le vendredi à 15h / Tarif : 4 € à partir de 12 ans.

THÉÂTRAL – Michel & Michel, guides d’élite

Deux personnages, Michel et Michel, fraîchement diplômés de l’École des Guides Officiels et Authentiques reçoivent leur première affectation et sont nommés à Mont-Dauphin. D’un côté, Michel, le chef, l’intellectuel, connaît toutes les anecdotes sur plus de 320 ans d’histoire et la vie de Vauban sur le bout des doigts. Passionné et passionnant, il est autoritaire et veut bien faire. De l’autre, Michel, sous-chef, enthousiaste, sentimental, étourdi, veut prendre soin des gens. Pour lui, l’Histoire est un formidable recueil à belles histoires ; il connaît tous les secrets de Vauban, de la ville, il est même prêt à en inventer s’il peut faire rire ou émouvoir les visiteurs.

Amis de longue date, les deux compères s’entraident, se chamaillent et sont profondément touchants. Une visite théâtralisée proposée Aux familles par le Centre des monuments nationaux. Au cours de la visite, informations scientifiques et historiques seront données par ces personnages fantasques et hauts en couleur. Ils n’hésiteront pas à apporter leur touche personnelle à leur récit et à utiliser leur corps pour faire ressentir les tribulations de l’Histoire. Avec eux, toute la famille s’amuse et apprend, pour que chaque visite soit un souvenir impérissable.

Jeudi 27 et vendredi 28 juillet à 14h45, mercredi 2, mercredi 9 et jeudi 10 août à 14h45. Adulte 8 € / Enfant 4 € (à partir de 7 ans). Durée 1h. Réservation en ligne conseillée : www.villagefortifie-montdauphin.fr

DANSE – Festival Vertical’Été

Le festival de danse contemporaine Vertical’Été est de retour dans le village fortifié de Mont-Dauphin. Autour des monuments historiques, des emplacements stratégiques accueilleront les compagnies et le public dans le décor grandiose de Mont-Dauphin. Cette année encore, la programmation surprendra par la variété des spectacles proposés. La danse verticale reste le fil conducteur de la sélection, partout associée aux arts du cirque. Jonglerie, funambulisme, voltige, escalade seront au rendez-vous des représentations qui se tiendront toutes en extérieur.

Du vendredi 4 au dimanche 6 août 2023. Billetterie : verticalete.free.fr

GOURMAND – Les pleurotes bio de la champignonnière de Mont-Dauphin

Cultiver des champignons dans un monument classé au Patrimoine Mondial, voilà une démarche peu banale et originale ! Une convention de partenariat a été signée en 2019 entre le Centre des monuments nationaux (CMN) et l’entreprise « Le Champiculteur » de Nicolas Wagner pour l’installation d’une activité de myciculture biologique au sein de six chambrées du rez-dechaussée de la caserne Rochambeau (soit 320 m2 environ). Près de 50 kg de « Pleurotes de Mont-Dauphin » en bio sont aujourd’hui produites par semaine dans la pénombre, entre les murs épais et humides de cet ancien bâtiment de la fin du XVIIIe siècle. Des champignons commercialisés dans plusieurs points de vente sur l’ensemble du territoire haut-alpin (magasins bio, restaurants, cantines scolaires…).

Visite de la cave uniquement pour la presse et sur demande au 06 73 48 03 40

BALADES – Balades thématiques du comité Mont-Dauphin UNESCO

Les passionnés du Comité de soutien Mont-Dauphin UNESCO proposent de découvrir autrement le site fortifié de Mont-Dauphin (village et glacis), selon 3 balades thématiques : « Mont-Dauphin, un site dissuasif », « Une ville au milieu de la garnison » et « Les subsistances d’une place forte ».

Sur réservation par SMS au 06 47 95 99 51 ou asso.montdauphinunesco@orange.fr

À L’ATTAQUE ! – Journées Vauban

Les soldats du régiment du Kalbermatten de l’Armada Del Duca (Italie) simuleront l’attaque de la place forte de Mont-Dauphin selon les techniques de tranchées d’attaque développées par Vauban.

Les 11, 12 et 13 août (village et glacis). Sur réservation par SMS au 06 47 95 99 51 ou asso.montdauphinunesco@orange.fr

CONNECTÉ – Application de visite « Les enquêtes d’Anne Mésia »

Découvre Mont-Dauphin grâce à une application pour découvrir en famille l’histoire du village fortifié. Mont-Dauphin est victime d’un puissant sortilège d’amnésie ! La magicienne Anne Mésia est dépêchée sur place et a besoin de ton aide pour rompre le sort et garder la mémoire des lieux. Au cours d’un parcours pédestre, tu dois passer au crible les différents édifices du site (fontaine, église, arsenal) afin de comprendre l’histoire du lieu. Pour retrouver la mémoire du site, relève une série de défis ludiques (points à relier, jeux des 7 différences, réalité augmentée).

Toute l’année. Gratuit. Départ de la place des quatre coins.

ESCAPE GAME – « Les Revenants de Mont-Dauphin »

Un escape game inédit pour fêter Halloween au coeur du village fortifié ! Vivez les aventures de Vlad Borya, le vampire de la lunette d’Arçon ! Une aventure à partager en famille dans les fondements des fortifications du célèbre fort de Vauban.

À partir de 7 ans les 24 et 31 octobre. Tarif 8 € (gratuit pour les enfants). Réservation en ligne conseillée. RDV billetterie-boutique – 1 place Vauban 05600 Mont-Dauphin.