MONDIAL DE L'ESCALADE - SERRE CHEVALIER BRIANCON - Crédit Patrick Domeyne
# Plus2Sport
Le 11 Juin

Les grimpeurs de vitesse à Briançon pour se préparer aux JO

Jeudi 13 et vendredi 14 juin, deux grimpeurs de l’équipe nationale de vitesse viendront s’entraîner sur le mur de Briançon « Le Nid », en vue des dernières qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris.

Les jeudi 13 et vendredi 14 juin, les deux grimpeurs français les plus rapides de l’Équipe nationale de vitesse viennent s’entrainer sur le mur d’escalade de Briançon afin de préparer l’« Olympic Qualifier Series » (OQS) de Budapest qui aura lieu du 20 au 23 juin prochain. 

L’OQS de Budapest est LA dernière chance pour les athlètes qui veulent se qualifier pour les Jeux Olympiques. Les résultats obtenus détermineront quels athlètes se qualifieront pour Paris 2024 en breaking, BMX freestyle, skateboard et escalade sportive.

Le principe de l’épreuve de vitesse : les grimpeurs s’affrontent en duel sur deux voies identiques côte à côte, le vainqueur étant celui qui arrive en haut du mur vertical de 15 mètres en premier.

Sylvain Chapelle, responsable de la préparation olympique escalade, a choisi le Centre de Préparation aux Jeux des Hautes-Alpes à Briançon pour ses deux grimpeurs de vitesse :

  • Capucine Viglione : record de France féminin de vitesse à 6’’68, championne de France 2023/2024, 4e des Jeux Mondiaux 2022
  • Pierre Rebreyend : record de France masculin de vitesse à 5’’18, champion de France 2024

Planning prévisionnel du stage

Jeudi 13 juin

  • vers 11h – 11h30 : arrivée sur place et séance de musculation au Centre Sportif d’Altitude
  • 15h – 18h : entrainement sur le mur de vitesse

Vendredi 14 juin

  • 10h – 12h : entrainement sur le mur de vitesse
  • 15h30 – 18h : entrainement sur le mur de vitesse

Briançon accueillera cet été pour la première fois une des cinq étapes de Coupe du Monde IFSC de vitesse sur le mur inauguré l’été dernier. Rendez-vous le mercredi 17 juillet pour les finales vitesse en nocturne.

www.serre-chevalier.com