Rencontres Solidaires 2024 (© Patrick DOMEYNE_ADDET05)
# Plus2Solidarité
Le 21 Février

Les Hautes-Alpes toujours plus solidaires

Le Département des Hautes-Alpes, les services de l’Etat (DDETSPP) et l’Agence de Développement des Hautes-Alpes ont réuni à la Cinémathèque de Montagne de Gap, les représentants des structures et associations caritatives du territoire haut-alpin à l’occasion de la deuxième édition des Rencontres Solidaires organisées dans le cadre du Projet Agricole Alimentaire Territorial des Hautes-Alpes.

Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur la situation sociale dans le département, où près de 25 % de passages supplémentaires en moyenne ont été enregistrés en 2023 dans les 20 centres de distribution alimentaire du territoire. Cette hausse a notamment été amplifiée par l’inflation et les coûts de l’énergie. La mobilisation des bénévoles reste néanmoins pleine et entière au quotidien afin d’assurer les distributions. 

Le dispositif SOLIAGRI permettant de distribuer des produits frais et locaux reste quant à lui central, apportant des réponses concrètes aux plus démunis. Financé par le Département et abondé par la MSA, ce dispositif aura conduit à servir quelques 100.000 repas en 2023 aux bénéficiaires.

Les interventions d’acteurs du Vaucluse ou de la Banque Alimentaire des Alpes du Sud à Oraison ont permis également durant ces rencontres, de donner un éclairage sur l’organisation mise en œuvre dans le département et sur les projets à venir en terme de solidarité et ce, autour d’un mot d’ordre pour les structures associatives et les pouvoirs publics : jouer collectif !